Bonbons de riz au bœuf et aux champignons exotiques

Bonbons de riz au bœuf et aux champignons exotiques
Recette pour 2 personnes
Temps de préparation
50 minutes
Temps de cuisson
10 minutes
Ingrédients
1 pavé de bœuf de 140 g 
100 g de riz à sushi japonais
30 g de champignons noirs séchés 
2 c. à soupe de vinaigre de riz japonais 
1 c. à café de sucre en poudre 
3 c. à soupe de sauce soja 
1 c. à café de sucre en poudre
1 c. à soupe d’huile
15 cl d’eau 
Quelques pincées de sel.
Préparation de la recette

Plonger les champignons séchés dans le saladier rempli d’eau tiède pour qu’ils aient le temps de se remplir d’eau et de gonfler.

Rincer plusieurs fois le riz, l’égoutter dans la passoire et le cuire 20 minutes dans la casserole avec une fois et demie son volume d’eau. Le laisser refroidir avant de l’assaisonner avec le vinaigre de riz japonais, le sucre en poudre et une belle pincée de sel, bien le mélanger et le laisser reposer 30 minutes, recouvert de l’assiette.

Pendant ce temps, chauffer la poêle avec l’huile et saisir le pavé de bœuf à feu vif, 2 minutes de chaque côté pour qu’il soit bien doré et en utilisant la pince à viande pour le retourner sans l’abimer. On ne le sale pas car il sera arrosé plus tard de sauce soja qui est salée. Le laisser reposer 2 minutes, le temps que la chaleur qui est sur ses bords ait le temps de se déplacer jusqu’à son centre. A l’aide du couteau bien aiguisé, couper le pavé de bœuf en tranches pas trop épaisses puis en carrés.

Dans le bol, mélanger la sauce soja et le sucre, ajouter les carrés de bœuf et les champignons chinois égouttés et coupés en morceaux, bien les mélanger et les laisser reposer le temps de bien s’imprégner des parfums.

Pendant ce temps, préparer les bonbons de riz : découper du film étirable en carrés d’environ 5 centimètres de côté avec les ciseaux et, à l’aide des 2 cuillères à café, déposer au centre de chaque morceau de film une quantité de riz faisant la taille d’une petite noix. Attraper les rebords du carré, le fermer comme un ballotin en le serrant très fort de façon à former une jolie boule bien ronde et bien serrée.

Déballer les bonbons de riz sur l’assiette de présentation, les recouvrir d’un carré de pavé de bœuf puis d’un morceau de champignon et maintenir le tout avec un pic en bois pour pouvoir les manger avec les doigts.

Suggestion

Pour ceux qui n’aiment pas les champignons, on peut les remplacer par n’importe quel légume de saison.

Astuce du Chef
Selon le goût, utiliser de la sauce soja déjà sucrée.