Signes d'origines et de qualité

Texte

Choisir sa viande en toute connaissance

Toutes les viandes de bœuf, de veau, d'agneau et de porc sont soumises à la même règlementation en matière de sécurité sanitaire. Néanmoins, pour aider le consommateur à faire son choix dans une vaste gamme de produits, des signes complémentaires qui attestent de qualités, de systèmes de production ou d'origines spécifiques ont été mis en place.

Les signatures collectives

Elles sont de deux sortes : les démarches officielles de qualité, et les signatures interprofessionnelles. Parmi les démarches officielles, on distingue les signes d'identification de la qualité et de l'origine européens et français, les mentions valorisantes et la certification des produits.

Des contrôles rigoureux

Les signatures collectives présentées dans cette rubrique respectent des critères prescrits dans un cahier des charges propre à chacun des signes.

Les professionnels adhérant à ces signes, dans le cadre d'une démarche volontaire, acceptent d'être contrôlés par un organisme de contrôle indépendant.

Démarches interprofessionnelles
Ce sigle concerne quelle viande ? La viande hachée de bœuf. A quelle famille appartient ce sigle ? Marque collective interprofessionnelle utilisant une charte privée.