Les vitamines et la viande

Texte

Les vitamines interviennent toutes dans diverses fonctions et sont toutes indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Chaque catégorie d’aliments contribue différemment à l’apport en vitamines. Couvrir ses besoins nécessite donc de bien varier son alimentation en piochant dans toutes les catégories d’aliments. 

Les viandes contribuent plus particulièrement aux apports en vitamines du groupe B :
B3, B6 et B12.

Texte

Les vitamines et la viande

Texte

La vitamine B12 (Cobalamine)

Nécessaire à la formation des globules rouges et donc au transport de l’oxygène, la vitamine B12 contribue aussi, entre autres rôles, au fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux(1).

Les produits animaux (viande, poisson, œufs, produits laitiers) sont la seule source de vitamine B12 dans notre alimentation. En effet, tous les aliments d’origine végétale sont naturellement dépourvus de vitamine B12 assimilable par l’organisme(2). D’ailleurs, en cas d’alimentation excluant tout aliment d’origine animale, les instances de santé publique* préconisent une supplémentation en B12 et une surveillance médicale plus globale, pour éviter les carences(3).

Toutes les viandes de bœuf, veau, agneau et viande chevaline et les produits tripiers sont riches en vitamine B12(4).

Selon les enquêtes alimentaires, la viande est le premier contributeur, parmi tous les autres aliments consommés, aux apports en B12 dans la population française(5)
Les apports satisfaisants en B12 pour un homme ou une femme adulte sont de 4 µg par jours(6). 100 g de viande permettent d’en couvrir une bonne proportion. Pour vous en rendre compte, découvrez ci-dessous la teneur en vitamine B12 de différents morceaux(7) :
 

La vitamine B12 (Cobalamine)

Source :

(1)https://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/claims/register/public/?event=register.home&CFID=5001925&CFTOKEN=937ef6271b60070e-FA15DF0D-D506-3A3D-3F9726E550EEE408.
(2) Anses. Actualisation des repères du PNNS – élaboration des références nutritionnelles. 2016. www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
(3) Mangerbouger.fr
(4) RÈGLEMENT (CE) N 1924/2006 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires modifié. s.l. : Journal Officiel de l'Union Européenne
(5) Anses, enquête INCA 3. Crédoc, enquête CCAF 2016
(6) Anses. Actualisation des repères du PNNS – élaboration des références nutritionnelles. 2016. www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
(7) Valeurs nutritionnelles des viandes, CIV-INRA, 2009. https://www.interbev.fr/fiche/valeurs-nutritionnelles-des-viandes-allez-directement-a-lessentiel/
 

Texte

La vitamine B3-PP (Niacine)

La vitamine B3-PP, appellée niacine, intervient dans diverses actions au niveau de l’organisme : elle contribue notamment au fonctionnement du système nerveux, aide à maintenir la peau en bon état, etc(1)

Les apports nutritionnels à couvrir pour un homme sont de 17,4 mg par jour et de 14 mg par jour pour une femme(2). Découvrez ci-dessous la teneur en vitamine B3-PP de différents morceaux(3) :
 

La vitamine B3-PP (Niacine)

Source :

(1)https://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/claims/register/public/?event=register.home&CFID=5001925&CFTOKEN=937ef6271b60070e-FA15DF0D-D506-3A3D-3F9726E550EEE408
(2) Anses. Actualisation des repères du PNNS – élaboration des références nutritionnelles. 2016. www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
(3) Valeurs nutritionnelles des viandes, CIV-INRA, 2009. https://www.interbev.fr/fiche/valeurs-nutritionnelles-des-viandes-allez-directement-a-lessentiel/
 

Texte

La vitamine B6 (Pyridoxine)

La vitamine B6, appellée pyridoxine, intervient notamment dans le métabolisme énergétique (dans la production d’énergie à partir des glucides stockés dans les muscles), dans le métabolisme des protéines et des acides aminés et dans le fonctionnement du système nerveux(1).

Les apports satisfaisants en B6 pour un homme sont de 1,8 mg par jour et de 1,5 mg par jour pour une femme(2). Découvrez ci-dessous la teneur en vitamine B6 de différents morceaux(3) :
 

La vitamine B6 (Pyridoxine)

Source :

(1) https://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/claims/register/public/?event=register.home&CFID=5001925&CFTOKEN=937ef6271b60070e-FA15DF0D-D506-3A3D-3F9726E550EEE408
(2) Anses. Actualisation des repères du PNNS – élaboration des références nutritionnelles. 2016. www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
(3) Valeurs nutritionnelles des viandes, CIV-INRA, 2009. https://www.interbev.fr/fiche/valeurs-nutritionnelles-des-viandes-allez-directement-a-lessentiel/