Les vitamines et la viande

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Les vitamines sont toutes indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Chaque catégorie d’aliments contribue différemment à l’apport en vitamines. Couvrir ses besoins nécessite donc de varier son alimentation.

Les viandes contribuent essentiellement aux apports en vitamines du groupe B :
B3, B6 et B12.

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Les vitamines et la viande

La vitamine B12 (Cobalamine)

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Elle est indispensable à la formation des globules rouges et donc au transport de l’oxygène. Elle participe également au bon fonctionnement du cerveau.
Cette vitamine est uniquement présente dans les produits d’origine animale. Toutes les viandes et les produits tripiers sont riches en vitamine B12.

Découvrez ci-dessous la teneur en vitamine B12 de différents morceaux et ce qu’elle représente par rapport à vos Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) :

Apports nutritionnels en vitamines journaliers

Source :
(1) AFSSA - CNERNA - CNRS - Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Tec & Doc, 3e éd. Paris 2001.
(2) ANC pour les adolescents de 13-15 ans.
(3) ANC pour les seniors femmes et hommes de plus de 75 ans

La vitamine B3-PP (Niacine)

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La vitamine B3-PP, appellée niacine, entre notamment dans la composition de nombreux systèmes enzymatiques indispensables au bon fonctionnement cellulaire (énergie, croissance, etc.).

Découvrez ci-dessous la teneur en vitamine B3-PP de différents morceaux et ce qu’elle représente par rapport à vos Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) :

Apports nutritionnels journaliers en vitamines

Source :
(1) AFSSA - CNERNA - CNRS - Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Tec & Doc, 3e éd. Paris 2001.
(2) ANC pour les adolescents de 13-15 ans.
(3) ANC pour les seniors femmes et hommes de plus de 75 ans

La vitamine B6 (Pyridoxine)

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La vitamine B6, appellée pyridoxine, intervient notamment dans la production d’énergie à partir des glucides stockés dans les muscles, participe au métabolisme des acides aminés et au fonctionnement du système nerveux.

Découvrez ci-dessous la teneur en vitamine B6 de différents morceaux et ce qu’elle représente par rapport à vos Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) :

Apports nutritionnels journaliers en vitamines