Alimentation des enfants

Texte

La croissance des enfants dépend en grande partie de la qualité de leur alimentation. La conduite de l'alimentation de l'enfant a plusieurs objectifs : assurer une croissance harmonieuse et le développement optimal du cerveau, essayer d'alimenter de futurs adultes afin de leur procurer le meilleur capital santé à court et long terme... le tout en respectant les goûts de chacun et en jouant la carte de la variété alimentaire.

Texte

La répartition et la composition des repas chez l'enfant

Texte

Il est nécessaire de répartir la prise énergétique en 4 repas par jour.
Chez l'enfant, le petit-déjeuner constitue le premier véritable repas de la journée. La base de celui-ci sera composée idéalement d'un produit céréalier (pain, brioche, céréales...), d'un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc...) d'un fruit ou d'un jus de fruit frais, le tout pouvant être accompagné d'un peu de confiture ou de miel et de beurre, selon les goûts. Dans tous les cas, une boisson est indispensable pour hydrater l'organisme.

L'alimentation des enfants


Très souvent en grandissant, les enfants perdent l'habitude de prendre un petit-déjeuner. Il faut alors s'organiser différemment afin de rendre ce repas plus attractif, et faire preuve d'imagination pour varier les plaisirs.

Pour le déjeuner et le dîner, la structure de base sera la suivante : une entrée (crudités...), un plat principal (viande ou équivalent avec légumes et/ou féculents), un produit laitier, un dessert (en privilégiant les fruits) et du pain. Cette structure permet ainsi l'apport adéquat en nutriments.

La répartition et la composition des repas chez l'enfant

La collation ou 4e repas sera l'occasion de privilégier les produits céréaliers, les produits laitiers et les fruits.
Elle devra être prise dans la mesure du possible à distance des deux autres repas.

On n'oubliera pas, bien entendu, d'accompagner chacun de ces repas d'une boisson, idéalement de l'eau, élément indispensable à notre organisme.

Enfin, qu'il s'agisse du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner, la diversité est essentielle à l'équilibre alimentaire. Elle permet de développer les sens et favorise l'évolution du goût.

La viande au cours des âges

Texte

D'année en année, les quantités augmentent progressivement pour atteindre, à l'adolescence, les quantités recommandées aux adultes.

La viande au cours des âges

Source: Guide de l'alimentation de l'enfant. De la conception à l'adolescence. éd. Odile Jacob 1998.
Texte

Repère de portion

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Texte

Le Gouvernement a mis en place en janvier 2001 un vaste plan visant à améliorer l’état de santé des Français en agissant sur la nutrition. Ce plan, qui se déploie sur 5 ans, est le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Ce programme ambitieux a pour rôle de promouvoir une alimentation saine et équilibrée. Dans ce cadre, plusieurs guides alimentaires ont été édités, notamment le guide "La santé vient en mangeant et en bougeant : le guide nutrition des enfants et des ados pour tous les parents".

Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.mangerbouger.fr