Toutes les vaches de France

Texte

Un panorama complet des races de vaches de France

Races principales, à petits effectifs ou disparues, ce remarquable ouvrage recense « Toutes les vaches de France », d’hier, d’aujourd’hui et de demain, avec une exhaustivité aussi bien documentée qu’une iconographie très variée.

Toutes les vaches de France - D’hier, d’aujourd’hui et de demain

Gasconne, Jersiaise, Rouge des Prés, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Salers, Limousine, Charolaise, Abondance, Hérens, Nantaise, Marine, Parthenaise... chaque race de vache est représentée avec un grand souci du détail.

Pour chaque vache, l’auteur établit une véritable fiche incluant le rameau, les origines, la répartition, les aptitudes, le herd-book mais aussi la description, l’évolution et les effectifs. Autant dire une mine d’informations précieuses pour qui s’intéresse non seulement aux différents cheptels mais aussi et surtout à notre histoire rurale. Et les photos, nombreuses, illustrent à merveille chaque race tout en la replaçant dans son contexte et dans son environnement historique et géographique.

L’auteur le dit dans son avant-propos : "La France peut s’enorgueillir d’avoir l’un des plus importants patrimoines bovins d’Europe. En comptant les races actuelles et celles qui ont disparu, nous ne sommes pas loin de la centaine".

C’est pourquoi "Toutes les vaches de France" apparaît au fil des pages comme le panorama le plus complet des races de vaches et de ces populations "qui ont fait, qui font et feront l’incroyable diversité de notre patrimoine domestique, lequel a été façonné par l’homme et fait partie intégrante de notre patrimoine culturel commun."

Le mot patrimoine y recouvre tout son sens, celui d’un pays où l’homme et l’animal cherchent à vivre en harmonie par-delà les siècles sur des terroirs et sous des climats qui ont façonné cette singularité.

Les races disparues

Vous ne connaissez pas la Fémeline, la Mézenc, la Durcet ou encore l’Albanaise ? Ce livre, dont ce n’est pas le seul mérite, va vous permettre de resituer toutes ces vaches dans le paysage français.

La Fémeline était une race de grande qualité, liée aux zones de plaine de la Franche-Comté, elle a été évincée par la Montbéliarde. La Mézenc peuplait les plateaux de Haute-Loire et de l’Ardèche puis la race a périclité pour s’éteindre dans les années 70. La Durcet originaire de l’Orne, à partir d’un croisement de Normande, de Brune et de Durham a disparu à la fin du XIXème siècle, quant à l’Albanaise, proche de la Tarentaise, excellente laitière, elle a définitivement quitté ses verts pâturages de Haute-Savoie au début du XXème siècle. Et dans le cimetière des races éteintes on pourrait ajouter à la liste, entre autres, la Morvandelle, la Bressane, l’Ardennaise ou encore la Tourache, originaire du Jura ou la Marchoise, aux confins de la Creuse et de la Corrèze.

Un livre de référence

Plus de 600 photos, incluant des cartes postales qui fleurent bon la France d’antan, évoquent les comices agricoles et les fermes de jadis en même temps qu’un territoire riche de cette diversité où toutes ces races ont prospéré et continuent de vivre.

Le livre de Philippe Dubois s’impose comme un livre de référence. Un livre de poids (un beau pavé de 1,8 kg), qui alterne avec fluidité un récit historique et un texte concis autour de "Toutes les vaches de France". Une façon de leur rendre un hommage appuyé qui est celui d’un passionné doublé d’un amoureux de ce patrimoine culturel et naturel qui fait toujours la richesse de notre pays.

Un mot sur l’auteur

Philippe Jacques Dubois : ingénieur écologue et docteur en chirurgie dentaire, l’auteur ajoute à cette double casquette celle d’éditeur (il dirige les éditions Delachaux et Niestlé) tout en confessant une véritable passion pour les vaches. Un amour de jeunesse qui l’a suivi toute sa vie et qui lui vaut d’être très impliqué dans la conservation des races à petits effectifs. Après avoir déjà consacré un ouvrage aux ruminants, en 2011, "A nos vaches, Inventaire des races disparues et menacées de France", Philippe J. Dubois récidive avec ce livre, véritable somme sur "Toutes les vaches de France". Une histoire de l’évolution et de l’avenir de toutes les races françaises qui en fait le livre le plus complet sur le sujet.

Texte
Toutes les vaches de France - D’hier, d’aujourd’hui et de demainToutes les vaches de France
Philippe J. Dubois
 
Editeur : Delachaux et niestlé
Date de parution : septembre 2017
 
Format : 195 x 260 mm
424 pages