Les sandwichs à la viande, la gourmandise au coin de la rue

Texte

Le sandwich, véritable porte-drapeau de la « street food », est tout à la fois pratique, gourmand, coloré, appétissant et équilibré. Préparé avec des ingrédients choisis avec soin et inventivité, le sandwich maison est un plaisir tant pour les yeux que pour les papilles.

Chaud ou froid, le sandwich peut être mangé sur le pouce tout en marchant, ou dégusté à table en appréciant chaque bouchée. Sa dimension pratique ne saurait faire oublier qu’il peut être un mets de choix, parfaitement savoureux et équilibré, pour autant qu’il soit conçu avec soin avec des aliments gouteux.

À chacun son sandwich

En Italie, on raffole des panini, confectionnés avec toutes sortes de pains (focaccia, ciabatta, fisella…) et des tramezzini faits avec du pain de mie.
Les Américains ont inventé le club sandwich, le hot-dog, le grilled cheese, un pain doré à la poêle avec du fromage fondu et, bien sûr, le hamburger. A noter que dans le nord de la France, on appelle « sandwich américain », un sandwich réalisé avec de la baguette et dans laquelle on met de la viande, des frites (beaucoup !) et de la sauce.

Sandwich américain

Au Mexique, c’est avec des tortillas de maïs que sont confectionnés les « tacos » garnis de viandes de bœuf, de porc haché parfumés de différentes épices, dont le fameux chili.
Au Moyen-Orient, le kebab - appelé « gyros » en Grèce, du nom de broche tournante où rôtit la viande - fait la loi. Ce sandwich garni de fines lamelles de viande fondante d’agneau, de veau, de bœuf marinées dans un savant mélange d’herbes et d’épices méditerranéennes, est désormais aussi connu que le hamburger à qui il fait de plus en plus d’ombre. A noter qu’à Paris, on utilise quelques fois le terme de « sandwich grec » pour désigner un « kebab » d’origine turque, celui-ci ayant été popularisé par des restaurateurs grecs.

En Grèce, on farcit aussi le pain pita de souvlakia, des délicieuses brochettes de viandes marinées et de légumes grillés, généralement accompagnées d’une sauce au yaourt aussi douce que parfumée.

Les Portugais, eux, croquent à pleines dents dans les francesinhas - un pain garni de steak haché, de fromage fondu, de tomate avec une sauce à la bière, qui rappelle furieusement le hamburger.
Quant aux Hollandais, ils se régalent de sandwichs aux « krokets », des croquettes frites préparées à base de pomme de terre, de chapelure et de viandes mixtes.

L’imagination au pouvoir

Si les appellations sont nombreuses, les recettes le sont encore plus. L’imagination est la seule limite. Viande de bœuf, d’agneau, de veau, de porc ou de poulet ; hachée ou découpée en fines lamelles ; marinée, grillée ou fumée ; accompagnée de légumes frits, grillés, marinés ou crus, fromage, frais ou fondu et, pour la pointe de gourmandise, de la sauce (mayonnaise, moutarde, caesar, andalouse, yaourt)... tout est possible pour égayer et étonner tous les palais.

Club sandwich

On n’oubliera pas qu’un élément indispensable de la réussite d’un bon sandwich réside dans l’utilisation d’un pain de qualité. C’est le pain qui va apporter du craquant et du croustillant qui va faire écho à la tendreté de la viande.
Complétez votre sandwich à la viande et aux légumes avec un laitage et un fruit et vous avez un repas complet, équilibré et pratique à consommer.

Ce que le sandwich doit au jeu

L’histoire retient que l’on doit l’invention du sandwich, au XVIIIème siècle, à Lord John Montaigu, quatrième comte de Sandwich. Ce joueur invétéré exigeait qu’on lui serve son repas sur sa table de jeu qu’il n’aurait quitté pour rien au monde. Pour satisfaire son penchant immodéré pour les cartes, on lui servait son rôti entre deux tranches de pain beurré. Lord Montaigu pouvait ainsi se sustenter sans couteau ni fourchette, et ne rien perdre de sa partie. L’idée a ensuite traversé l’Atlantique et a été perfectionnée par le Country Club Saratoga qui a mis au point le « club sandwich ». La recette est revenue en Europe et a fait les belles heures de palaces français qui ont inscrit des sandwichs 4 étoiles à leur carte.

Tortillas et tacos

Nos recettes de sandwich à la viande :