COP21

La COP21
C’est en 1992 qu’a été lancée la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties-prenantes ». 
COP21 : l’atténuation de l’empreinte carbone est engagée
En vingt ans, le cheptel bovin français a réduit de 15% ses émissions de gaz à effet de serre. A l’heure où la COP21 incite les Etats à prendre des engagements environnementaux, la filière viande a d’ores et déjà initié un ambitieux programme pour atténuer son impact dans les dix prochaines années.  
COP21 : L’élevage bovin compense en partie ses émissions par le stockage du carbone
Quels secteurs sont à l’origine des gaz à effet de serre ? Comment les diminuer ? Pour répondre aux questions soulevées par la COP21, il est intéressant de s’arrêter sur la particularité de l’élevage bovin : c’est le seul secteur économique capable de compenser une partie de ses émissions, grâce au stockage du CO2 dans les sols des prairies et les haies entretenues par les éleveurs. 
COP21 : L’élevage bovin et ovin au service de l’environnement
Stockage du carbone, préservation du territoire, énergie renouvelable… Alors que la COP21 place la problématique environnementale dans toutes les conversations, une réalité mérite d’être rappelée : l’élevage, en particulier d’herbivores, rend plusieurs services environnementaux extrêmement précieux à la société.
Life Beef Carbon
Life Beef Carbon est un plan d’action qui va permettre de réduire les émissions de  carbone liées à la production de la viande de bœuf. Lancé en 2015, il a pour objectif, au cours des 10 prochaines années, de diminuer de 15% l’empreinte carbone de la viande bovine en France et dans 3 autres pays d’Europe. 
Témoignages d'éleveurs
A l’occasion de la COP21 à Paris, les éleveurs de ruminants français  prennent la parole pour expliquer leurs pratiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, leurs solutions pour les réduire encore et pour s’adapter au changement climatique à venir.