Les beaux jours avec le Veau

Texte

Au printemps comme en été, la viande de veau, tendre, légère et savoureuse mérite en effet plus que jamais son surnom de « caméléon de la cuisine » : petites ou grandes tablées, en famille, entre amis, sur le pouce, à l’occasion d’un pique-nique ou autour d’un barbecue, le veau, c’est l’assurance de faire plaisir... en toute simplicité !

Les beaux jours avec le Veau

Pour fêter les beaux jours, nous vous proposons 4 recettes de veau aux accents printaniers que nous avons adorées ! Et vous ?

Texte

ENVIE… D’UN BARBECUE

On ne le sait pas assez, mais la viande de veau offre de belles surprises aux amateurs de grillades. Sur le gril ou à la braise, les tendrons, les côtes, les grillades, les brochettes, les pavés, les saucisses et les burgers de veau permettent de varier les plaisirs et de diversifier les saveurs.

Pour encore plus de tendreté, on n’hésitera pas à faire mariner quelques instants la viande dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’herbes, avant de la cuire doucement au barbecue.

Brochette de veau aubergines, artichauts et courgettes

ENVIE… D’UN PIQUE-NIQUE

Pour jouer la cool attitude, la viande de veau se glisse dans des préparations froides : salades composées avec des petits dés de veau coupés dans l’escalope ou le tendron, sandwichs clubs, bagels, ou baguettes avec de fines tranches de rôti, pains, cakes ou tartes de veau (avec de la viande hachée) faciles à glisser dans un panier !

ENVIE... D’UN TARTARE OU D’UN CARPACCIO

Pour les crudivores, le bonheur est dans le carpaccio de veau ou dans le tartare pour un repas simple mais raffiné. Trois fois rien suffisent à habiller le carpaccio : une huile d’olive fruitée, quelques copeaux de parmesan et des feuilles de roquette ou de basilic. Pour des assiettes ou verrines pleines de fraîcheur, on imaginera un tartare façon ceviche, avec du citron vert, de l’oignon doux, des mini-dés de concombre, de la coriandre et du piment, ou alors un tartare aux saveurs marines avec des huîtres, de l’échalote hachée et quelques gouttes de jus de citron et d’huile d’olive. L’idéal sur une table estivale !

ENVIE... D’UNE POÊLÉE

Pavés, grenadins, émincés… Ils sont parfaits pour des repas express et s’agrémentent facilement : des herbes fraîches, des épices, des fruits de saison…
Pour des mises en bouche, on pensera aux escalopes qu’on transformera en mini-brochettes avec des tomates cerise, en petits roulés dans une tranche de jambon cru, ou en petites bouchées de veau au caramel de pamplemousse.

Wok de veau et tagliatelles de légumes

Amour d'été et accords heureux

  • Pour l’accompagnement : tomates, poivrons, artichauts, courgettes, asperges, petits pois, fèves, fenouil, olives, abricots, pêches, framboises, prunes...
  • Pour un touche de croquant : noisettes, amandes, pignons de pin...
  • Pour un zeste de fraîcheur : sauge, coriandre, persil, citron...
  • Pour une note épicée : paprika, cumin, safran, quatre épices, sichuan vert, curry...

À vos astuces !

  • Rôti ou poêlé le veau est meilleur servi rosé : gare à la sur-cuisson.
  • Pour des côtes bien moelleuses, mieux vaut préalablement saisir les morceaux à feu vif pour former une croûte qui contiendra les sucs, puis poursuivre la cuisson à feu doux.
  • Pour garder tout son moelleux, sortir la viande de veau du réfrigérateur quelques minutes avant de la cuire, et la laisser reposer après la cuisson.