Les protéines et la viande

Texte

Les protéines jouent un rôle essentiel dans notre organisme : elles participent à la constitution des muscles, de la peau, des os, des hormones, etc.

Texte

Les protéines sont composées de vingt acides aminés dont neuf sont indispensables car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme : ils doivent donc être apportés par l’alimentation. (en apprendre plus sur la place de la viande dans notre alimentation).

Les protéines et la viande

Les protéines de la viande ont l’avantage d’être de très bonne qualité puisqu’elles contiennent tous les acides aminés indispensables en proportions équilibrées et sont bien assimilées par l’organisme. Les viandes sont particulièrement riches en protéines. Elles apportent en moyenne 17 à 23 g de protéines pour 100 g. Découvrez ci-dessous la teneur en protéines de différents morceaux et ce qu’elle représente par rapport à vos Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) :

Apports nutritionnels journaliers en proteines

Sources :
(1) AFSSA - Apports en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations - Synthèse du rapport de l'AFSSA - 2007.
(2) Les ANC des adolescent(e)s sont de 0,78 à 0,9 g/kg/jour. Ils ont été calculés pour un poids moyen de 45 kg (13-15 ans).
(3) Les ANC sont de 0,83 g/kg/jour pour les adultes. Ils ont été calculés pour un poids moyen de 60 kg pour les femmes et 70 kg pour les hommes.
(4) Les ANC sont compris entre 0,82 g/kg/j en début de grossesse et 1g/kg/j en fin de grossesse : ils atteignent 60g/j au 3e trimestre.
(5) Les ANC sont de 1g/kg/jour pour les plus de 60 ans en France (0,83 g/kg/jour à l'international selon l'OMS). Ils ont été calculés pour un poids moyen de 65 kg pour les femmes et 75 kg pour les hommes.