La certitude de l’origine

Texte

Choisir Viandes de France, c’est la certitude de consommer des viandes issues d’animaux nés, élevés, abattus, et découpées et transformées en France.


C’est donc la certitude du respect :

  • De démarches de traçabilité totale de la ferme jusqu’à l’étal.
  • De normes sanitaires françaises et européennes rigoureuses.
  • De contrôles officiels menés par les agents de la direction générale de l’Alimentation (DGAL) et de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
  • De la mise en oeuvre de contrôles complémentaires par des organismes indépendants.
Texte

Viandes de France

Le saviez-vous ?

Texte

 

  • En France, la traçabilité est obligatoire pour l’ensemble des filières d’élevage depuis le 1er janvier 2005, de l’alimentation des animaux jusqu’au produit proposé au consommateur.
     
  • La traçabilité s’appuie sur un système d’identification complet :
    – Boucle, puce ou tatouage des animaux, passeport ou document d’accompagnement sans lequel les animaux ne peuvent circuler.
    – Traçabilité des viandes : enregistrement des informations, numéros de lot, étiquetage.
     
  • Tous les établissements des filières viande, depuis l’alimentation animale jusqu’aux produits transformés, sont agréés ou enregistrés par les pouvoirs publics. Les services vétérinaires effectuent un ensemble de contrôles inopinés à chaque point-clé de la filière, depuis la naissance des animaux jusqu'à la distribution des produits finis, dans le but de veiller à la sécurité sanitaire des aliments. L'inspection permanente réalisée en abattoir permet d'assurer, de façon indépendante, le retrait systématique de la chaîne alimentaire de tout animal vivant, carcasses ou produits susceptibles de présenter un risque pour la sécurité du consommateur.

 

Viande bovine française

  • Les contrôles officiels sont menés par les services vétérinaires de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Chaque année, près de 4 800 agents (en équivalent temps plein) de la DGAL réalisent plus de 30 000 contrôles en élevage et près de 55 000 inspections d’établissements de la chaîne alimentaire.