Economie et Métiers

Le cheptel bovin et la production de viande bovine
Sous l'appellation générique « Bœuf » (ou gros bovin), on trouve plusieurs catégories d'animaux : les génisses, femelles n'ayant pas encore vêlé ; les vaches qui, arrivées au terme de leur production laitière ou de leur fonction de reproductrices
La consommation de viande ovine
Tous les quatre ans, le CREDOC réalise une étude de la consommation alimentaire en mesurant les quantités dans l’assiette, à domicile et en restauration. Ces données sont les plus fiables dont nous disposions.
Chiffres clés de la viande bio
Découvrez les chiffres clés de la viande bio France. De la production à la consommation en passant par la distribution et le commerce.
Mise en marché des animaux
La mise en marché regroupe les métiers qui consistent à acheter et/ou à vendre les animaux d’élevage destinés à la reproduction, à la boucherie ou à l’export.
La filière française viande de cheval
Comment est-elle structurée ? Quelle est la réglementation en matière d'identification, de controle et de traçabilité des équins ? Que représente la consommation de viande chevaline aujourd'hui ?
Transformation
La transformation rassemble les métiers qui procèdent des différentes étapes de l’abattage, de la découpe, de la transformation des viandes, ainsi que de leur contrôle sanitaire et de leur conditionnement.