La place de la viande dans votre alimentation

Quelle quantité de viande pour l'équilibre alimentaire ?

Texte

La viande contribue à l’équilibre alimentaire. Généralement accompagnée de légumes et de féculents, elle participe à la structuration de vos repas.

L’équilibre alimentaire en suivant les repères du PNNS

Texte

La notion d’équilibre peut s’entendre par repas, mais elle s'applique surtout sur la journée ou la semaine. Pour couvrir nos besoins, il suffit de suivre les recommandations du PNNS.

L’équilibre alimentaire en suivant les repères du PNNS

Viandes, poissons, œufs : 1 à 2 fois par jour, en alternance
- en quantité inférieure à celle de l’accompagnement
- Viandes : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras,
- Poisson : au moins 2 fois par semaine.

Fruits et Légumes : au moins 5 par jour
- à chaque repas et en cas de petits creux,
- crus, cuits, nature ou préparés,
- frais, surgelés ou en conserve.

Céréales et leurs dérivés, pommes de terre et légumes secs : à chaque repas et selon l’appétit
- privilégier la variété,
- favoriser les aliments céréaliers complets ou le pain bis.

Lait et produits laitiers : 3 par jour pour les adultes ; 3 à 4 par jour pour les enfants
- privilégier la variété,
- privilégier les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés.

Matières grasses ajoutées : limiter la consommation.
- privilégier les matières grasses végétales,
- favoriser la variété,
- limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème...).

Produits sucrés : limiter la consommation.
- Attention aux boissons sucrées
- Attention aux aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, crèmes dessert, chocolat, glaces...).

Boissons : de l’eau à volonté. L’eau est la seule boisson recommandée au cours et en dehors des repas.
Limiter les boissons sucrées.

Sel : limiter la consommation

Activité physique : au moins une demi heure par jour pour les adultes ; au moins 1 heure par jour pour les enfants.

Source : Repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) – guide INPES.