Filière élevage et viande

Texte

La filière française de l’élevage et des viandes, en 2014, c’est près d’un demi-million de professionnels. Et d’ici 2018, c’est plus de 20 000 emplois à pourvoir ! Ces chiffres montrent combien ce secteur d’activité compte dans l’économie française et participe à la dynamique sociale du pays. Et c’est bien chaque maillon de la chaîne qui y contribue.

La filière française de l'élevage et des viandes

Pour découvrir cet éventail d’opportunités, dans les domaines de l’élevage, de la mise en marché des animaux, de la transformation ou de la commercialisation des viandes, INTERBEV propose 24 fiches métiers qui présentent les activités, compétences, qualifications et avantages des principales professions de chacun des grands maillons de la filière.

 

 

Pour découvrir les métiers en image, INTERBEV propose également 22 vidéos, témoignages des hommes et des femmes du secteur élevage et viande

De l’élevage à la commercialisation en passant par la mise en marché et la transformation, la filière élevage et viande rassemble une multitude de métiers. Toutes ces professions demandent des compétences bien spécifiques que vous pourrez acquérir en suivant différentes formations.

  • Envie de rentrer rapidement dans la vie active ?
    Les filières de formation permettant d’accéder entre autre à un CAP, un BP ou un BTS permettent d’acquérir rapidement des connaissances techniques pointues sur un métier en vue d’une insertion dans le monde professionnel.
  • Suivre un cursus plus long pour obtenir un Bac +4 ou +5 ?
    Intégrer une école d’ingénieur ou de commerce offre cette possibilité.
  • Avoir la possibilité d’approfondir vos connaissances au fil de vos études ?
    Le parcours universitaire Licence-Master-Doctorat  permet d’acquérir de nombreux savoirs, généraux et techniques, tout en élevant le niveau de qualification.
    De nombreuses voies de formation sont accessibles, du CAP au Bac +5. Chacun pourra ainsi trouver une formation en parfaite adéquation avec ses souhaits professionnels. 

Comprendre l’échelle des diplômes :

La filière française de l'élevage et des viandes

Pour de plus amples informations sur ces diplômes, rendez-vous sur www.onisep.com.
Et plus particulièrement au sein de la filière élevage et viande, sur 


En savoir plus sur les métiers et formations