Sécurité sanitaire

Les consommateurs et la qualité sanitaire
Si les étapes de production sont contrôlées par les services de l'Etat, le consommateur est le seul garant de quelques règles simples en matière d'hygiène. Il est le dernier maillon de la chaîne alimentaire et doit être vigilant pour poursuivre jusqu'à la cuisine les efforts menés en amont par les professionnels de la filière viande.
L'identification des animaux
L'identification est le premier maillon de la traçabilité. Dotant les animaux d'une véritable carte d'identité individuelle, elle permet le suivi d'une information complète de la naissance de l'animal à l'assiette du consommateur. Sans ce passeport, les animaux ne peuvent pas circuler.
Les contrôles sanitaires : de la ferme à l’étal
Depuis l'élevage jusqu'à la distribution des produits carnés aux consommateurs, les Services Vétérinaires effectuent un ensemble de contrôles à chaque point clé de la filière viande, dans le but de garantir la sécurité alimentaire.
Traçabilité de la viande chevaline
Comme tout autre équidé, un cheval destiné à la boucherie est identifié individuellement par signalement (relevé des caractéristiques physiques du cheval). Ce relevé est effectué par un agent habilité, avant le sevrage de l’animal, et un document d’identification est établi.
La traçabilité des viandes
La traçabilité des viandes est l’ensemble des moyens utilisés pour suivre chaque étape de la production et de la commercialisation, afin de s’assurer du respect des bonnes conditions d’hygiène tout au long de ces étapes.