Atlas régionaux

Texte

L’élevage de vaches, de moutons, de chèvre et de chevaux est présent partout en France. Il s’est développé dans chaque région en fonction des conditions géologiques, géographiques et historique. L’élevage marque chaque territoire à sa manière et contribue largement aux identités régionales tant il façonne les paysages, fournit de ses produits la gastronomie et crée des dynamiques économiques et sociales dans les zones rurales. 

Atlas régionaux

Au travers d’une collection d’atlas régionaux, Interbev souhaite présenter  un reflet illustré et cartographié de l’ensemble des services - de production, économiques, sociaux, environnementaux et culturels - que l’élevage d’herbivores et ses filières offrent à notre territoire et donner à tous les professionnels, élus, journalistes, enseignants qui le souhaitent, une clé de lecture positive de l’élevage et de ses filières.

Atlas ligérien
Les Pays de la Loire, terroirs de l’élevage herbivore aux multiples paysages façonnés par de nombreuses générations de femmes et d’homme invitent à la découverte de ses richesses au travers de cet Atlas.
Atlas Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lorsque l’on évoque la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on a à l’esprit, l’huile d’olive, le chant des cigales, la lavande, le soleil et la méditerranée. Mais la région est forte d’une diversité de systèmes d’élevages et de productions de qualité, qui valorisent des territoires parfois difficilement accessibles, entretiennent les espaces et favorisent le tourisme vert.
Atlas aquitain
L’Aquitaine est une région très fortement agricole possédant certains territoires difficiles d’accès et d’entretien notamment les montagnes pyrénéennes et les coteaux. L’élevage herbivore, c’est-à-dire des bovins, ovins, caprins et équins,  est sur ce point un atout, car il permet de valoriser les surfaces difficiles d’accès, d’éviter la fermeture des paysages, d’entretenir les espaces et de favoriser le tourisme vert.
Atlas bourguignon
En Bourgogne, l'élevage de bovins viande est une tradition millénaire. D'abord domestiqués pour être utilisés pour leur force de travail, l'arrivée des tracteurs a orienté la production d'animaux vers une viande de qualité. 
Atlas du Centre Val-de-Loire
Les filières de l'élevage herbivore de la région Centre – Val de Loire occupent une place fragile, mais incontournable dans notre agriculture. Elles sont une des clefs pour le développement d'une agriculture régionale durable, car elles ont de sérieux atouts économiques, sociaux, et environnementaux.
Atlas Champardennais
Qui dit Champagne-Ardenne dit agriculture, peut dire viticulture, mais pas forcément élevage. Or cette activité est bien présente dans la région et y joue un rôle important dans l’équilibre du territoire. L’élevage herbivore permet de créer des complémentarités entre zone herbagère...
Atlas du Languedoc-Roussillon
A priori, qui dit Languedoc-Roussillon dit vins, plage et méditerranée et pas forcément élevage. Mais à priori seulement, car la région abrite en réalité une grande diversité de systèmes de productions organisés autour de races emblématiques comme l’Aubrac, la Gasconne, la Lacaune ou la Rouge du Roussillon. 
Atlas Midi-Pyrénéen
L’élevage de vaches, brebis, chevaux et chèvres est présent sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées ce qui en fait l’une des premières régions d’élevage d’herbivores en France. Concernant les systèmes d’élevage, la disparité des territoires et des conditions pédoclimatiques explique leur forte diversité.