Atlas régionaux

Texte

L’élevage de vaches, de moutons, de chèvre et de chevaux est présent partout en France. Il s’est développé dans chaque région en fonction des conditions géologiques, géographiques et historique. L’élevage marque chaque territoire à sa manière et contribue largement aux identités régionales tant il façonne les paysages, fournit de ses produits la gastronomie et crée des dynamiques économiques et sociales dans les zones rurales. 

Atlas régionaux

Au travers d’une collection d’atlas régionaux, Interbev souhaite présenter  un reflet illustré et cartographié de l’ensemble des services - de production, économiques, sociaux, environnementaux et culturels - que l’élevage d’herbivores et ses filières offrent à notre territoire et donner à tous les professionnels, élus, journalistes, enseignants qui le souhaitent, une clé de lecture positive de l’élevage et de ses filières.

Atlas Limousin
Située dans les contreforts du Massif Central, et riche de ses herbages, le Limousin a toujours été une terre d’élevage. Vaches, moutons et chevaux valorisent des terres inconvertibles à d’autres usages agricoles et permettent d’entretenir et de façonner des paysages uniques.
Atlas Picto-Charentais
Le Poitou-Charentes n’est pas qu’une région céréalière et viticole, avec son Pineau et Cognac.
Atlas Île-De-France
La région Île-de-France compte 12 millions d’habitants soit 18 % de la population en France et à peine 30 000 bovins mais peut compter sur le plus grand marché d'intérêt national avec Rungis et notamment le pavillon de la viande V1P qui traite 90 000 tonnes de viande par an et le pavillon de la triperie V1T et ses 15 350 tonnes de produits tripiers vendus chaque année.
Atlas Normand
La Normandie est une région historique. Elle est avant tout une terre d'élevage où les bocages et l'herbe tendre bénéficient à une alimentation de qualité pour nos animaux (bovins, ovins, équidés). 
Atlas Grand-Est
La région Grand-Est est une région de finition et d’engraissement, avec des exploitations de polyculture-élevage de grande taille. A la fois région d’élevage laitier et allaitant, sa production de viande représente plus de 10% de la production française, mais avec des caractéristiques bien spécifiques : production de veaux marginale, existence d’une production de bœufs à l’herbe, mais surtout existence d’ateliers de Jeune Bovins destinés aux marchés régional, national et à l’export.
Atlas Bourgogne Franche-Comté
Berceau de race de la Charolaise et de la Montbéliarde mais également du Trait Comtois et du Trait Auxois sans oublier les ovins Charollais, la Bourgogne Franche-Comté est typiquement une région d’élevage avec de vastes herbages conduits en systèmes extensifs.
Atlas Ligérien
Les Pays de la Loire, terroirs de l’élevage herbivore aux multiples paysages façonnés par de nombreuses générations de femmes et d’homme invitent à la découverte de ses richesses au travers de cet Atlas.
Atlas Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lorsque l’on évoque la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on a à l’esprit, l’huile d’olive, le chant des cigales, la lavande, le soleil et la méditerranée. Mais la région est forte d’une diversité de systèmes d’élevages et de productions de qualité, qui valorisent des territoires parfois difficilement accessibles, entretiennent les espaces et favorisent le tourisme vert.
Atlas Aquitain
L’Aquitaine est une région très fortement agricole possédant certains territoires difficiles d’accès et d’entretien notamment les montagnes pyrénéennes et les coteaux. L’élevage herbivore, c’est-à-dire des bovins, ovins, caprins et équins,  est sur ce point un atout, car il permet de valoriser les surfaces difficiles d’accès, d’éviter la fermeture des paysages, d’entretenir les espaces et de favoriser le tourisme vert.
Atlas Bourguignon
En Bourgogne, l'élevage de bovins viande est une tradition millénaire. D'abord domestiqués pour être utilisés pour leur force de travail, l'arrivée des tracteurs a orienté la production d'animaux vers une viande de qualité.  
Atlas du Centre Val-de-Loire
Les filières de l'élevage herbivore de la région Centre – Val de Loire occupent une place fragile, mais incontournable dans notre agriculture. Elles sont une des clefs pour le développement d'une agriculture régionale durable, car elles ont de sérieux atouts économiques, sociaux, et environnementaux.
Atlas Champardennais
Qui dit Champagne-Ardenne dit agriculture, peut dire viticulture, mais pas forcément élevage. Or cette activité est bien présente dans la région et y joue un rôle important dans l’équilibre du territoire. L’élevage herbivore permet de créer des complémentarités entre zone herbagère...
Atlas du Languedoc-Roussillon
A priori, qui dit Languedoc-Roussillon dit vins, plage et méditerranée et pas forcément élevage. Mais à priori seulement, car la région abrite en réalité une grande diversité de systèmes de productions organisés autour de races emblématiques comme l’Aubrac, la Gasconne, la Lacaune ou la Rouge du Roussillon. 
Atlas Midi-Pyrénéen
L’élevage de vaches, brebis, chevaux et chèvres est présent sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées ce qui en fait l’une des premières régions d’élevage d’herbivores en France. Concernant les systèmes d’élevage, la disparité des territoires et des conditions pédoclimatiques explique leur forte diversité.