Atlas aquitain

Texte

L’Aquitaine est une région très fortement agricole possédant certains territoires difficiles d’accès et d’entretien, notamment les montagnes pyrénéennes et les coteaux. L’élevage herbivore, c’est-à-dire des bovins, ovins, caprins et équins,  est sur ce point un atout, car il permet de valoriser les surfaces difficiles d’accès, d’éviter la fermeture des paysages, d’entretenir les espaces et de favoriser le tourisme vert.

Atlas aquitain de l'élevage herbivore

L’élevage herbivore occupe ainsi près de 40% de la surface agricole utilisée (SAU) en Aquitaine avec des espaces de prairies. Il partage l’espace agricole régional avec la vigne, la forêt et l’élevage des volailles. On le retrouve majoritairement en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques. La principale production herbivore en Aquitaine est la production bovine de lait et de viande. Mais l’élevage ovin y est également développé  pour sa production fromagère, principalement en Pyrénées-Atlantiques.

L’élevage d’herbivores fournit de nombreux produits et services qui font partie intégrantes de la culture régionale : paysages ouverts des Pyrénées et ses piémonts, entretien d’espaces naturels sensibles, festivités et gastronomie autour de la race blonde d’Aquitaine, fromages basques, montée aux estives lors de la transhumance et bien d’autres encore que vous découvrirez dans cet atlas.