Atlas de l'élevage herbivore

Des filières innovantes, des territoires vivants

Texte

Atlas de l’élevage herbivore en France Des cartes et infographies pour dresser un panorama de l’élevage herbivore et de ses filières en France et mieux comprendre son rôle clé dans nos territoires.

  • Une vision des productions bovines, ovines, caprines et équines françaises et leur enjeux de durabilité dans un contexte mondial en pleine évolution.
  • Une immersion dans l’univers de l’élevage et de ses filières pour mieux comprendre d’où viennent la viande et le lait que nous consommons et qui sont les hommes et femmes qui s’y investissent et innovent.
  • Un panorama des multiples services rendus par l’élevage herbivore en terme de production alimentaire, de vitalité rurale, de patrimoine et d’environnement.
Texte

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en FranceFilières innovantes, territoires vivants de Laurent RieutortJulie RyschawyAuréline Doreau et Caroline Guinot, cartographie et infographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.

L’élevage dans le monde, défis et diversité
Il y a 20 000 ans, les hommes ont commencé à domestiquer les animaux et bénéficier de leurs multiples fonctions : ils ont ainsi pu diversifier leur alimentation, accroître leur mobilité ou encore se vêtir. 
Des élevages français ancrés dans les territoires
La France est une terre d’élevage dont les métiers maillent et animent le territoire. Climat, herbages et pentes ont constitué des conditions favorables au développement des productions herbivores en interaction avec les choix des sociétés sur la longue durée. 
Des filières sources d’économie et d’emploi
Qu’il s’agisse du lait qui doit être transformé et conservé ou de la viande qui doit être désossée et découpée, les industries de transformation constituent une étape incontournable de la mise à disposition des produits d’élevage. De nombreux acteurs interviennent entre l’éleveur et le consommateur : organisations de producteurs ou coopératives, transporteurs, marchands en bestiaux ou négociants, laiteries et abattoirs.
Le rôle social, culturel et patrimonial des filières herbivores
Face aux mutations de filières ouvertes sur le monde, on a pu craindre que les liens entre élevages et territoires se distendent. Or, il n’en est rien et l’élevage herbivore est bel et bien ancré dans les nouvelles ruralités françaises. Or, il n’en est rien et l’élevage herbivore est bel et bien ancré dans les nouvelles ruralités françaises.
L’élevage et ses filières, demain
L’élevage est devenu la cible courante de critiques dans les médias et l’opinion publique. De nombreux livres, des couvertures de magazines, des chroniqueurs en ont fait leur « cheval de bataille » à tel point qu’un responsable professionnel national, lui-même éleveur, se demandait récemment s’il n’y avait pas une nouvelle sorte de « bœuf émissaire ».