Atlas Île-De-France

Texte

La région Île-de-France compte 12 millions d’habitants soit 18 % de la population en France et à peine 30 000 bovins mais peut compter sur le plus grand marché d'intérêt national avec Rungis et notamment le pavillon de la viande V1P qui traite 90 000 tonnes de viande par an et le pavillon de la triperie V1T et ses 15 350 tonnes de produits tripiers vendus chaque année.

Atlas Île-De-France de l'élevage herbivore

Si l’Île-de-France agricole est plutôt céréalière et betteravière, la région francilienne consacre 24 000 hectares aux surfaces fourragères dont 17 000 hectares de prairies permanentes. L’élevage contribue au maintien d’acteurs de la vie en campagne, préserve les ressources en eau, façonne notre territoire, entretient des prairies, des haies et permet de maintenir des terres labourables à haute valeur agronomique grâce notamment au fumier naturel. 

L’Île-de-France est le berceau de deux races ovines bien connues, les races Île-de-France et Mérinos de Rambouillet, et les bovins qui y sont élevés sont surtout de races Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Salers et Aubrac pour les races à viande. 

Cet atlas va vous permettre de comprendre le rôle des élevages herbivores en Île-de-France et ses effets sur le territoire.