La COP21

Les négociations internationales sur le climat

Texte

C’est en 1992 qu’a été lancée la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties-prenantes ».

C’est une convention universelle de principe, qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et du caractère « partagé » de l’enjeu : les gaz émis à un endroit auront un impact sur le système climatique global, peu importent les frontières.
La Conférence des parties (COP), composée de tous les États « parties », constitue l’organe opérationnel de la convention. Elle se réunit chaque année lors de conférences mondiales où sont prises des décisions (à l’unanimité ou par consensus) pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. La première a eu lieu en 1995.

En 1997, a été entériné le protocole de Kyoto couvrant la période 2007 à 2020.

Les négociations internationales sur le climat

La COP 21

Texte

La COP qui se tient à Paris est la 21e d’où le nom de « COP21 ». Elle vise à couvrir la période post 2020 et à aboutir à un nouvel accord international sur le climat : « l’accord de Paris », applicable à tous les pays.

L’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C d’ici à 2100.

D’après le GIEC (Groupement International d’Experts pour le Climat), cet objectif nécessiterait de réduire de 40 à 70 %, les émissions de gaz à effet de serre actuelles d’ici 2050 au niveau mondial.

La COP21