Le hamburger passe à table

Texte

Le hamburger a aujourd’hui définitivement gagné ses lettres de noblesse. Il a désormais toute sa place sur les tables familiales comme dans les restaurants, et même sur les cartes des plus grands chefs. 

Un bon hamburger, c’est d’abord une question de cuisson

L’incroyable succès du hamburger (ou burger) tient évidemment à son goût, reconnaissable entre mille, à sa simplicité, mais aussi à l’incroyable diversité des ingrédients que l’on peut intégrer à sa composition. Il existe toutefois un impératif : tout bon hamburger doit impérativement être réalisé avec une excellente viande. Qui souhaite déguster un hamburger moelleux, même cuit à point, doit disposer d’un bon steak haché de bœuf ou de cheval. Le reste n’est qu’une affaire de goût.

Bien sûr, on n’oubliera pas qu’il est tout à fait possible de réaliser un excellent hamburger avec un haché de veau, un haché d’agneau ou de cheval. Un bon moyen de sortir des sentiers battus avec une touche d’originalité qui surprendra agréablement les convives.

Un bon hamburger, c’est d’abord une question de cuisson

Si l’on veut rester fidèle au hamburger d’origine, on assaisonne le steak haché avant la cuisson avec des oignons et de l’ail hachés, du persil frais, les épices de votre choix et quelques gouttes de Worcestershire ou de sauce soja pour en exalter la saveur. Puis on le reconstitue avant de passer au gril.

Une autre méthode consiste à cuire le steak haché « nature », sans oublier bien-sûr de l’avoir préalablement poivré et salé. C’est, en effet le sel qui, au moment où le steak haché commence à croûter, va nourrir la viande à cœur, la rendre plus moelleuse encore et contribuer à son appétissante coloration.

Lire l’article sur le logo « 100% muscle » qui garantit que la viande est préparée avec 100% de muscles de bœuf.

Le choix des ingrédients, la clé du burger réussi

Le choix des ingrédients, la clé du burger réussi

Pour faire un bon hamburger maison, il faut également un « bun » de qualité - un pain légèrement brioché et sucré parsemé de graines de sésame ou de pavot. Afin de varier les plaisirs, certains gourmets remplacent le bun par une galette de pommes de terre.

Côté garnitures, on citera les classiques parmi les classiques : l’oignon (cru, frit, en compotée ou délicatement confit), la tomate, le cornichon, la salade iceberg bien croquante et la tranche de fromage. Rien n’oblige à se cantonner au traditionnel cheddar. On peut utiliser du cantal doux, de la mozzarella, du morbier, de l’emmental et même, pour des « hamburgers terroir » encore plus goûteux, du camembert, du fromage de chèvre ou du bleu d’Auvergne.

Enfin, pas de burger savoureux sans une bonne sauce ! Mayonnaise, aïoli, béarnaise, tartare, gribiche, ketchup, barbecue, andalouse, roquefort, tout est possible pour le personnaliser... Préparer une sauce maison permettra d’alléger le poids calorique pour encore plus de plaisir gustatif.

Si les frites sont l’accompagnement idéal du burger, pensez aussi aux bâtonnets de légumes crus dégustés en dips, trempés dans une sauce légère au yaourt et aux herbes fraîches. Tout aussi gourmands, ils apporteront une note de fraîcheur bienvenue à votre menu.

Un bun de qualité, des ingrédients bien frais, une sauce maison, voilà la clé de la recette du hamburger parfait.

Un succès mondial né sur un bateau

Les recettes de hamburger du site La Viande :

Texte

Un succès mondial né sur un bateau

Le hamburger doit son nom aux bateaux de la HAPAG (Hamburg Amerikanische Paketfahrt Actien-Gesellschaft) qui, au XIXe siècle, transportaient les immigrants allemands quittant leur pays, depuis le port de Hambourg, pour le Nouveau Monde.

À bord, le plat principal servi était le steak de bœuf haché mélangé à des oignons et de la chapelure, et parfois fumé pour une meilleure conservation durant la traversée.

Quelques années plus tard, ce steak haché a commencé à être servi aux ouvriers dans les cantines des usines américaines entre deux tranches de pain brioché et accompagné de pommes de terre. Le hamburger - tel que l’ont popularisé les grandes chaînes de fastfood - était né.