Signes Officiels d’identification de la qualité et de l’origine

Texte

L'objectif des Signes Officiels de Qualité est d’aider les consommateurs à choisir des viandes répondant le mieux à leurs attentes, qu'elles proviennent de bœuf, de veau, d'agneau ou de porc.

En France et en Europe, ces signes officiels de qualité attestent d'un goût supérieur, d'un mode de production respectueux de l'environnement, ou encore d'une origine et d'une typicité du produit. Cependant, ils restent complémentaires les uns des autres. Ils permettent ainsi de se repérer en boucherie artisanales et en Grandes et Moyennes Surface (GMS).

Les Signes Officiels de Qualité font l'objet de contrôles réguliers, par les pouvoirs publics et par des organismes certificateurs agréés.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge
Les viandes de bœuf Label Rouge respecte un cahier des charges qui intègre les attentes des consommateurs : qualité gustative supérieure, maturation, alimentation sans OGM, respect des cycles naturels.
Label Rouge : Le goût des viandes
Le Label Rouge est un signe français qui atteste de la qualité gustative supérieure d'une viande. Les conditions de production sont strictement définies et impliquent l’ensemble de la filière (éleveurs, transformateurs, distributeurs…). Une filière au coeur de laquelle chaque acteur est engagé contractuellement.
Indication Géographique Protégée (IGP)
L'Indication Géographique Protégée est un signe européen d’identification de la qualité et de l’origine qui certifie une relation suffisante entre un produit et un territoire, lui conférant une caractéristique ou une réputation.
L'appellation d'origine protégée (AOP)
Il s’agit de l’équivalent européen de l’AOC française. Elle garantit le fait que la production, la transformation et l’élaboration d’un produit ont lieu dans une aire géographique ou un territoire déterminés, avec un savoir-faire reconnu et constaté.
L'appellation d'origine contrôlée (AOC)
L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est un signe français qui implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le savoir-faire. Ce sont notamment le climat, le sol et donc l’alimentation qui définissent les particularités des animaux et donc de la viande. La notion de tradition de production typique sur le territoire intervient aussi fortement.
La viande bio
La viande Bio est la viande issue d'animaux élevés et nourris conformément au signe d’identification de la qualité et de l’origine « Agriculture Biologique ». L’agriculture biologique est un mode de production, qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduite d’élevage respectueuses de l’environnement.   
Les autres démarches officielles de qualité
Il existe d'autres démarches officielles de qualité, s'appliquant à toutes les viandes, parmi lesquelles on distingue les mentions valorisantes (Produit de montagne et Fermier) et la certification de produits (CQ - Produits certifié). 
Les viandes d’agneau Label Rouge, IGP et AOP
Les viandes d’agneau qui bénéficient de signes officiels de qualité - Label Rouge, Indication Géographique Protégée (IGP) et Appellation d'Origine Protégée (AOP) - attestent d’une  qualité supérieure ou d’une origine bien déterminée des produits.