Les viandes d’agneau Label Rouge, IGP et AOP

Texte

Les viandes d’agneau qui bénéficient de signes officiels de qualité -  Label Rouge, Indication Géographique Protégée (IGP) et Appellation d'Origine Protégée (AOP) - attestent d’une qualité supérieure ou d’une origine bien déterminée des produits.

Les  viandes d’agneau Label Rouge, IGP et AOP

Ces signes sont certifiés par des contrôles officiels effectués sur l’ensemble de l’année à chaque étape de la production. Ils caractérisent  ainsi l’engagement des professionnels, de l’éleveur au boucher, afin de vous assurer  une qualité unique et régulière de la viande d’agneau.

La production ovine française sous signes de qualité contribue à l’entretien des paysages et participe au maintien de l’économie locale par le maintien de l’emploi dans les zones rurales.

Les systèmes d’élevage ovin français, essentiellement basés sur l’herbe, contribuent à l’équilibre et à la valorisation des paysages et des territoires qui s’avèrent difficilement cultivables.
Les prairies d’élevage sont aussi une protection contre l’érosion des sols, les inondations et les incendies. En zones de montagne, elles préviennent des risques d’avalanches et jouent un rôle prépondérant dans l’entretien des paysages et sur l’attrait touristique des campagnes françaises.

L’élevage ovin permet également une production alimentaire dans des zones difficilement cultivables, et constitue ainsi un rempart à la désertification de certaines régions où aucune autre exploitation de la terre n’est possible.

  • Plus de 7 000 éleveurs ovins travaillent en signes officiel de qualité, soit 14% des éleveurs ovins
  • La production de viande d’agneau Label Rouge, IGP ou AOP représente 11,5% de la production française.
  • En France, il existe une vingtaine de démarches agneau sous signe officiel de qualité.

Les  viandes d’agneau Label Rouge, IGP et AOP

Pour en savoir plus sur :

Les conseils pour cuisiner la viande d’agneau :

Les recettes d’agneau sous signes officiel de qualité du site la-viande.fr