Bœuf façon Tataki, Wok de légumes croquants au sésame

Bœuf façon Tataki, Wok de légumes croquants au sésame
Recette pour Pour 4 personnes
Temps de préparation
30 minutes
Temps de marinade
15 à 20 minutes
Temps de cuisson
10 minutes
Ingrédients

- 400 g de rôti de bœuf (tende de tranche)
- 10 cl de sauce soja (salée ou sucrée)
- 2 gousses d’ail 
- 1 piment rouge 
- 1 botte d’oignons cébette 
- 10 cl d’huile d’olive 
- 25 g de moutarde SAVORA 
- Piment d’Espelette
- Sel et poivre 

Pour le Wok de légumes :

- 1 fenouil
- 2 carottes
- 3 branches de céleri
- 2 oignons rouges
- 2 courgettes vertes
- 1 tige d’oignons cébette 
- 40 g de graines de sésame dorées
- 10 cl de sauce soja
- 10 cl d’huile d’olive
- Sel et poivre 
 

Préparation de la recette
  1. Préparer la marinade : ciseler la cébette et tailler finement le piment rouge. Dans un bol, ajouter la sauce soja, le piment rouge, la moutarde Savora, les gousses d’ail pressées, quelques graines de sésame, le piment d’Espelette, la cébette et un peu de sel. Bien mélanger et réserver.  
  2. Couper le rôti en 4 pavés et dégraisser si nécessaire. Les déposer dans un plat. Verser la marinade dessus et laisser mariner la viande pendant 15 à 20 minutes. 
  3. Pendant ce temps, préparer les légumes pour le wok : émincer finement le fenouil, réaliser des lamelles de courgettes, de carottes et de céleri à l’aide d’un économe ou d’une mandoline, émincer finement les oignons rouges. Dans une poêle ou un wok, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter les légumes dans l’ordre suivant, afin de garder des cuissons croquantes : le fenouil, les carottes, le céleri, les courgettes et les oignons rouges. Déglacer avec la sauce soja puis ajouter la cébette et quelques graines de sésame. Laisser cuire quelques minutes seulement et réserver.
  4. Dans une poêle bien chaude, saisir les pavés de rôti de bœuf marinés à feu vif, 1 minute sur chaque face afin d’obtenir une belle coloration. Réserver le reste de la marinade. Une fois les pavés cuits, les retirer et les laisser reposer sous du papier aluminium. Faire de nouveau chauffer la poêle et verser le reste de la marinade avec un peu d’eau, la faire réduire jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse et nappante.
  5. Trancher finement les pavés de bœuf marinés et snackés.
  6. Dans une assiette, déposer les tranches de rôti de bœuf et les légumes croquants à côté. Napper la viande avec la marinade réduite.