Pavés de bœuf, chutney d’oignons au sirop d’érable et purée de potimarron et pommes de terre

Pavés de bœuf, chutney d’oignons au sirop d’érable et purée de potimarron et pommes de terre
Recette pour Pour 4 personnes
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
20 minutes
Ingrédients

- 600 g de rôti de bœuf (tende de tranche)
- 4 pommes de terre de type Agatha (680g)
- 1 potimarron
- 2 oignons blancs 
- 2 c. à soupe de sirop d'érable 
- 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne 
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre 
- 2 c. à soupe d’huile neutre
- 1 c. à soupe de beurre salé
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre

Préparation de la recette
  1. Couper le rôti de bœuf en 4 pavés de 3 cm d’épaisseur et le réserver à température ambiante.
  2. Préparer la purée de potimarron : éplucher et couper les pommes de terre en morceaux (2 cm environ). Les plonger dans une grande casserole d’eau salée et commencer la cuisson 5 à 10 minutes sur feu moyen à vif. Pendant ce temps, couper le potimarron en deux. Retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Le couper en cubes, l’ajouter dans la casserole et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.
  3. Une fois les légumes cuits, les égoutter et les passer au presse-purée. Saler, poivrer et ajouter un filet de lait et une noix de beurre salé pour obtenir une purée plus onctueuse.
  4. Préparer le chutney d’oignons : émincer les oignons. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile neutre à feu moyen à vif. Faire revenir les oignons pendant 5 minutes.
  5. Déglacer au vinaigre de cidre puis ajouter le sirop d’érable, puis la moutarde et faire revenir quelques minutes. Une fois prêt, réserver.
  6. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu vif.
  7. Saisir les pavés de bœuf 1 minute de chaque côté pour bien les dorer. Poursuivre la cuisson à feu moyen 1 à 2 minutes de chaque côté selon la cuisson souhaitée. Saler et poivrer. Débarrasser la viande et la laisser reposer quelques minutes.
  8. Verser un filet d’eau (ou du vin blanc) dans la poêle et faire bouillir pendant 1 minute en grattant le fond avec une spatule pour décoller les sucs, de sorte à obtenir une sauce.
  9. Dans une assiette, dresser une généreuse cuillère de purée de potimarron, le pavé de bœuf coupé en tranches et accompagné du chutney d’oignons. Arroser le tout de la sauce.