Des paysages diversifiés

Texte

L’agriculture occupe en France 50 % du territoire : autant de surfaces qui ne sont pas bétonnées et qui constituent des réservoirs potentiels de biodiversité. Les paysages d’élevages variés et diversifiés participent à la fourniture de services environnementaux comme la préservation de la qualité de l’eau, de l’air et des sols.  

Texte

Haies et herbivores

Texte

L’élevage d’herbivore est à lui-seul directement gestionnaire de 13 millions d’hectares de prairies permanentes et temporaires et de parcours. Il participe largement au maintien des 700 000 km linéaires de haies qui couvrent le territoire. Entre 2007 et 2010, 80% des exploitations avec herbivores avaient entretenu ou mis en place des haies ou alignements d'arbres. Ces haies mais aussi les mares, muretsbosquets, prairies, lisières sont des zones semi-naturelles ou Infrastructures Agro Ecologiques (IAE), peu perturbées par l’activité humaine. Se sont donc des lieux de refuge, nidification et réservoirs de nourriture (baies, graines..) pour de nombreuses espèces animales. Ces IAE ont un rôle capital pour préserver la biodiversité à condition qu’ils soienten densité suffisante et interconnectés pour permettre la circulation des espèces et leur brassage génétique.

Les haies ont traditionnellement été conservées dans les régions d’élevage car elles gardent une fonction importante de clôtures des parcelles et d’abri pour les animaux (contre le vent, le soleil, la pluie). Le pâturage des surfaces en herbe permet de maintenir les paysages ouverts, c’est-à-dire d’éviter qu’ils ne s’enfrichent et de prévenir ainsi les incendies et avalanches. Ces paysages variés et complexes sont généralement appréciés des résidents, touristes et randonneurs et font partie du patrimoine.

Texte

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.