Muffins au porc et au potiron

Muffins au porc et au potiron
Pour 12 muffins
Temps de préparation
35 minutes
Temps de cuisson
15 minutes
Ingrédients
160 g de filet mignon de porc 
150 g de chair de potiron (sans l’écorce) 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à café de miel
1 poignée de graines de tournesol 
Sel 
Pâte à muffins :
1 gros œuf
10 cl de lait demi écrémé
2,5 cl d’huile de tournesol
125 g de farine
1/2 c. à café de levure chimique
sel et poivre 
Préparation de la recette

Couper la chair du potiron en tout petits morceaux : le plus simple est de commencer par couper de gros morceaux, puis de les couper en plus petits. Plus les morceaux sont petits, plus ils cuisent rapidement. Les déposer dans la casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter 1 pincée de sel et les faire revenir 5 minutes à feu vif en remuant régulièrement avec la cuillère en bois pour qu’ils n’accrochent pas le fond de la casserole et qu’ils soient bien colorés de tous les côtés.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau, pour que le potiron fonde plus vite, et le miel, pour lui donner un goût plus sucré, et terminer la cuisson à feu plus doux.
Goûter pour savoir s’il est cuit : il ne doit plus être dur mais pas non se transformer en purée, juste légèrement croquant. 

Couper le filet mignon de porc, en cuisine on dit « détailler », en petits cubes d’environ 1 centimètre de large : le plus simple est de commencer par couper des tranches d’1 centimètre d’épaisseur puis des bâtonnets d’1 centimètre de large et enfin les cubes. Chauffer la poêle avec le reste d’huile d’olive et colorer les dés de viande 2 à 3 minutes à feu assez vif en les remuant pour qu’ils cuisent bien de tous les côtés et les saler.

Préchauffer le four à 190° C (Thermostat 6-7).

Préparer la pâte à muffins dans le saladier : casser l’œuf et le battre à la fourchette comme pour faire une omelette, ajouter le lait, un peu de sel et l’huile de tournesol, bien mélanger, ajouter la farine, qui fait épaissir la pâte, et la levure qui fait légèrement gonfler la pâte, bien mélanger et ajouter la viande, le potiron et, pour plus de croquant, les graines de tournesol. Goûter pour savoir s’il faut rajouter du sel ou si c’est bon comme ça.

Verser le mélange dans les moules à muffins à l’aide des 2 cuillères à soupe, déposer les moules sur la plaque de cuisson et cuire les muffins 15 minutes au four.

Suggestion

Selon les saisons et aussi les goûts, remplacer le potiron par d’autres légumes comme la carotte ou la patate douce.