Tartare de boeuf, façon asiatique

Tartare de boeuf, façon asiatique
Recette pour 4 personnes
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
15 minutes
Ingrédients

600 g de gîte haché
1 bouquet de coriandre fraîche
2 citrons verts
80 g de gingembre
2 belles tomates
2 belles aubergines
8 c. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre cubèbe

Valeur Énergétique
Préparation de la recette

Laver et sécher l’aubergine et la tomate.

Couper les aubergines en fines tranches de 3 millimètres dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline ou au couteau.

Bien chauffer une poêle antiadhésive et colorer les tranches d’aubergine des deux côtés dans un peu d’huile. Les étaler sur une plaque ou dans une grande assiette et les arroser avec le reste d’huile.

Peler le gingembre et ôter l’écorce des citrons puis les émincer finement. Les faire revenir quelques minutes à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile.

Récupérer la pulpe des tomates et la couper en petits dés. A la fourchette, bien mélanger la viande, la coriandre hachée, la pulpe de tomate et le mélange gingembre et zestes de citron puis ajouter un trait d’huile. Saler et ajouter 1 à 2 cuillères à café de cubèbe concassé (au pilon ou au moulin). Bien mélanger à nouveau.

Servir le tartare de bœuf sur des tranches d’aubergine, décoré d’une feuille de coriandre et de quelques zestes de citron.

Suggestion

A la place des citrons verts vous pouvez utiliser des cumbawa ; ils s’achètent dans les épiceries de produits exotiques.