Steaks hachés à la purée rose

Steaks hachés à la purée rose
Recette pour 2 personnes
Temps de préparation
35 minutes
Temps de cuisson
5 minutes
Ingrédients

160 g de steak haché
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Purée rose :
200 g de pommes de terre
150 g de carottes
150 g betteraves cuites
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 c. à café de muscade
sel

Préparation de la recette

Préparer la purée rose : 

  • Chauffer de l’eau dans la casserole avec du sel : l’eau mettra moins de temps pour bouillir.
  • Peler les pommes de terre, les carottes et les betteraves : avec un épluche-légumes, il faut frotter la fente de la lame contre la pomme de terre ou le légume de façon à détacher la peau ; dans un sens, ça ne coupe pas du tout et dans l’autre, tout va très bien. Les couper en morceaux pour qu’ils cuisent plus vite, les plonger dans l’eau bouillante, mettre le couvercle et les laisser cuire 15 à 20 minutes à petits bouillons.
  • Vérifier avec la fourchette si les légumes sont bien cuits, les égoutter et les verser dans le saladier, ajouter crème fraiche, du sel et la muscade, les écraser avec le presse-purée et les garder au chaud.

Préparer les steaks hachés :

  • Séparer le haché de bœuf en deux parts égales, les mettre dans l’emporte-pièce pour leur donner une forme bien ronde en tassant bien avec les doigts.
  • Chauffer la poêle avec l’huile et cuire les steaks hachés 3 minutes de chaque côté à feu assez vif en les retournant délicatement avec une spatule pour ne pas les casser, ils doivent être bien cuits à cœur.

Disposer les steaks hachés sur chaque assiette, en les plaçant un peu vers le bas, les recouvrir de l’emporte-pièce et le remplir de purée en tassant bien. Faire des yeux et des oreilles avec les radis et des moustaches avec la ciboulette

Suggestion

Utiliser d’autres légumes pour varier les couleurs et les saveurs ou selon les saisons : brocoli, potiron, chou...