Bouillon de boeuf façon thaï

Bouillon de boeuf façon thaï
4 personnes
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
2 heures et 30 minutes
Ingrédients

-600 g de plat-de-côtes désossé
-6 carottes
-1 oignon
-1 bâton de citronnelle
-20 g de gingembre frais
-4 poireaux
-4 branches de coriandre
-Sel et poivre du moulin

Valeur Énergétique
Préparation

Coupez la viande en morceaux.

Epluchez 2 carottes et l'oignon et coupez-les en morceaux.

Mettez la viande dans une grande casserole d'eau froide avec l'oignon, les carottes, la citronnelle, le gingembre râpé, du sel et du poivre.

Portez à ébullition, écumez la surface et laissez cuire 2h30 à feu doux. (1h15 en autocuiseur)
Pendant ce temps, épluchez le reste des carottes et nettoyez les poireaux.
Prélevez un peu de bouillon de cuisson de viande, faites-le bouillir dans une casserole, ajoutez-y les carottes coupées en deux dans le sens de la longueur et les poireaux taillés en fines lanières et laissez cuire 15 à 20 min à feu doux.

Au moment de servir, répartissez la viande, les carottes et poireaux et du bouillon de cuisson dans de jolis bols, parsemez de coriandre hachée et servez aussitôt.

Suggestion

Au printemps, privilégiez les carottes et poireaux nouveaux, aux saveurs tellement délicates. Dans ce cas, prévoyez 2 carottes « normales » pour le bouillon, 8 petites carottes nouvelles et 12 jeunes poireaux pour l'accompagnement.

Si vous ne trouvez pas de plat-de-côtes pour réaliser cette recette, utilisez du collier, de la poitrine ou du paleron : ils conviendront aussi bien et vous ne verrez pas de différence dans votre porte-monnaie !

Conseil du sommelier

Avec les notes exotiques citronnelle/gingembre, les vins d'Alsace tel le Gewurztraminer s'associent bien, pensez également aux bières asiatiques, légères et parfumées.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.