Epaule d’agneau roulée au pesto

Epaule d’agneau roulée au pesto
Pour 6 personnes
Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
1h
Ingrédients
1 épaule d’agneau  désossée
1 bouquet de basilic
6 échalotes
6 gousses d’ail
1 bouquet de basilic 
3 c. à soupe de pesto 
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre. 
Préparation
Préchauffer le four à 180° C (Th. 6).
 
Laver le basilic, le sécher et l’effeuiller, Epluchez l’ail et les échalotes .
 
Etaler l’épaule d’agneau sur le plan de travail, la tartiner avec 2 cuillières à soupe de pesto, la saler, la poivrer et la recouvrir avec la moitié des feuilles de basilic, la rouler et la ficeler comme un rôti.
 
Poser l’épaule d’agneau roulée dans un plat, l’arroser d’huile d’olive, l’entourer des gousses d’ail et des échalotes, la saler, la poivrer et la cuire 1 heure au four en l’arrosant régulièrement avec le jus de cuisson et en la retournant au moins deux fois.
 
Laisser reposer l’épaule d’agneau roulée 10 minutes sous une feuille de papier aluminium avant de la badigeonner avec le reste de pesto.
 
Dans le même temps, déglacer le fond du plat de cuisson avec 2 verres d’eau, gratter avec une spatule pour détacher les sucs, écraser l’ail et les échalotes, porter à ébullition et rectifier l’assaisonnement si besoin puis, hors du feu, ajouter le reste des feuilles de basilic  et laisser infuser.
 
Servir l’épaule d’agneau  coupée en tranches épaisses, accompagnée de la sauce et d’une ratatouille ou d’une purée de pommes de terre.