Un buffet de réveillon de Noël et du Nouvel An XXL

Texte

C’est décidé, pour les réveillons de Noël et du Nouvel An on voit grand ! Famille, amis..., cette année, on rassemble tout le monde sous le même toit et autour d’une même table.

Un buffet de fêtes de fin d’année XXL

Préparer un repas de fête pour plus de 12 personnes et les installer confortablement peut parfois relever du défi ! Qu’à cela ne tienne, cette année, ce sera buffet pour tout le monde. Mais pas n’importe quel buffet ! Un buffet de fête, réveillon oblige.

Préparer un buffet, une question d’organisation

Quand on aime faire la fête sans s’embarrasser de plans de table ou du nombre de personnes présentes, le buffet est la solution idéale. Tout est prêt d’avance, pas d’absences intempestives pour s’assurer que rien ne brule dans le four ou réchauffer la petite sauce qui va bien. Chacun se sert de ce dont il a envie, se rallie à une discussion ou un groupe selon ses affinités, rien n’est figé ! On est là pour s’amuser et profiter de la famille et des amis.

Il faut cependant un minimum d’organisation pour que, le jour J tout soit (presque) parfait. Une fois assuré du nombre de personnes présentes à la fête, on peut planifier et... quantifier.

  • Postulat n°1 : autour d’un buffet, on mange moins qu’autour d’une table. Attention aux restes qui ne se conservent pas forcément bien. Il ne faut pas pour autant manquer de victuailles !
  • Postulat n° 2 : on boit plus ! En effet, plus il y a de monde et plus on parle... Prévoir les boissons en quantité et ne les ouvrir ou déboucher qu’au dernier moment. Les boissons non entamées pourront être stockées pour... une prochaine fête.

La viande a toute sa place dans un buffet salé

La viande a toute sa place sur un buffet de fête.

Privilégiez les petites portions pour les entrées à volonté façon cocktail :

  • dés,
  • cubes,
  • émincés,
  • bouchées,
  • boulettes,
  • et mini brochettes

et de belles pièces prédécoupées pour la suite des festivités.

Pour un cocktail tout viande, plein feu sur les verrines et cuillères, de bien jolies façons de présenter la viande en portions individuelles.

Verrines et cuillères jetables sont, aujourd’hui, faciles à trouver. Tout comme celles en verre et/ou porcelaine pour un buffet « chic ». Mieux vaut alors posséder un lave-vaisselle...

Dans une approche « zéro vaisselle », utiliser des légumes ou des fruits comme contenants : demi tomates évidées, de différentes couleurs pour le plaisir des yeux, des chapeaux de gros champignons comme verrines, des feuilles d’endive ou de sucrine comme cuillères. Remplissez-les de vos préparations « spécial fêtes », à base de viande.

Idées, conseil et recettes pour un buffet original

Les boulettes

Oui, des boulettes peuvent être festives. Il suffit de leur adjoindre l'ingrédient qui leur donnera le petit plus gustatif inoubliable. Un décor original peut aussi faire l’affaire. Il en est de même pour toutes les préparations simples : on peut toujours leur donner un air mais aussi un goût de fête.

Du bœuf mariné

Pour changer du saumon fumé, proposez un gravlax de bœuf et vous aurez un succès fou : du bœuf mariné toute une nuit au réfrigérateur dans un mélange de sucre, de sel et de sauge, rincé et arrosé d’huile d’olive, servi en cubes ou en très fines tranches.

Un carré d'agneau au foie gras

Le foie gras, nichez-le dans une terrine de langue de bœuf ou un carré d’agneau, faites-en une savoureuse et onctueuse sauce pour accompagner viande rouge.

Terrine de langue de bœuf au foie gras

Des bouchées à la viande

Les bouchées apéritives à base de viande sont souvent pensées pour être servies chaudes. Votre four préchauffé et éteint vous permettra de les maintenir au chaud. Vous pouvez également louer une étuve pour la soirée auprès de spécialistes des réceptions. D’un plus grand volume, elle permet de tout stocker au chaud et surtout de ne pas assécher les préparations.

Pensez aux tartares et carpaccio, ils permettent de préparer rapidement de délicieux amuse-bouche à servir bien frais.

Des mini-brochettes

Côté présentation, hormis les verrines et les cuillères, des mini brochettes dressées comme un hérisson font toujours leur effet : utilisez des demi-pamplemousses pour des petits hérissons et pour un très gros hérisson un demi-potiron, par exemple.

Des pièces de viande entières pour un effet waouh

De belles pièces de viande en vedette sur le buffet feront un super effet ! Jambon, gigot… prédécoupés en cubes ou en fines tranches et reconstitués seront sans nulle doute le clou de la fête et de la table.

Et bien sûr prétranchés pour des rôtis en croute :

Tartines de carpaccio de bœuf aux figues

Les bonnes quantités

Elles ne sont pas toujours faciles à calculer ! Ni trop, ni trop peu, quelle est la bonne moyenne pour ne pas risquer de continuer la fête pendant dix jours ou au contraire de voir ses invités se préparer en catimini des tartines avec les maigres restes du buffet.

Pour les viandes, 250 g par personne semblent être un bon compte à condition de prévoir dans la même quantité les légumes qui les accompagneront.

Pour le pain, l’équivalent d’une demi-baguette sans oublier les fromages, un bel assortiment est toujours le bienvenu : un camembert se fait dévorer par 5 amateurs de fromage.

Pour les desserts et douceurs, tout dépend du public : 200 g par personne semble être une bonne base, en comptant les petits chocolats et marrons glacés qui accompagnent le café.

Ne pas manquer de boisson est aussi primordial. En règle générale on compte une demi-bouteille par personne de boissons alcoolisées, vin, champagne et spiritueux. Pensez à l’eau, plate et gazeuse en quantité, aux jus de fruits pour les plus jeunes et pour les inconditionnels, prévoyez des sodas, une fois n’est pas coutume !

Les petits plus pour une fête et un buffet réussis

  • Ne faites pas tout au dernier moment. Dressez vos listes de courses une semaine avant le jour J, réfléchissez à ce que vous pouvez faire vous-même, commandez à l’avance pour être certain d’avoir les produits qu’il vous faut et faites-vous livrer, gain de temps garanti !
  • A J- 1, demandez de l’aide pour préparer les plats de votre buffet, agencer et décorer votre maison, les préparatifs sont toujours des moments sympathiques à partager.
  • Videz au maximum votre réfrigérateur de son tout-venant afin de libérer de la place pour entreposer au froid tout ce qui doit l’être avant l’ouverture du buffet. A moins que dehors, il fasse trop froid : un garde-manger à ciel ouvert est une bénédiction.
  • Le jour J, tout sera presque prêt, il ne restera plus que quelques petits détails à régler et vous aurez du temps pour vous.
  • Pour toujours avoir vos bouteilles de soda, d’eau, de vin avec ou sans bulle bien froides, pensez à la poubelle d’extérieur de 80 ou100 L. Remplie de glaçons et d’eau elle complètera votre réfrigérateur.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année autour d’un buffet digne d’un chef.