Fêtes de fin d’année originales : cuisiner la viande différemment

Texte

Lors des fêtes de fin d’année, la surprise et l’exotisme ont également leur place. Comment apporter une touche d’originalité à la cuisine des fêtes ? Par exemple en agrémentant chaque recette de viande d’ingrédients sortant de l’ordinaire, et en privilégiant les petites portions sur les plats cérémonieux.

Fêtes de fin d'année originales :

Pour les fêtes de fin d’année, associez la viande de bœuf, le chocolat et les fruits rouges

La façon la plus simple pour surprendre les papilles pendant les fêtes consiste à marier les viandes avec des ingrédients inattendus. Mariné avec un vin rouge corsé, le bœuf - en rôti, en pavé ou en daube - apprécie à cette époque de baigner dans une étonnante sauce au cacao ou au chocolat et à s’unir avec des cerises, groseilles ou myrtilles, des fruits rouges acidulés aussi festifs en bouche qu’à l’œil.

CÔTE DE BŒUF MARINÉE AU VIN ET RÔTIE AU FOUR, SAUCE POIVRADE AUX FRUITS ROUGES CÔTE DE BŒUF MARINÉE AU VIN ET RÔTIE AU FOUR, SAUCE POIVRADE AUX FRUITS ROUGES

Des sauces originales… Pour que le veau prenne part à la fête

Le veau, quant à lui, sort de l’ordinaire avec des sauces et des fruits doux, aptes à réchauffer les palais pour les premiers froids. Côté vin, le veau apprécie les liquoreux, comme dans cette recette de Carré de veau rôti, sauce forestière au Sauternes. Côté fruits, la pomme et la poire, fruits d’automne, sont les compagnons tout trouvés du veau pour des recettes de fêtes hors du commun.

CARRÉ DE VEAU RÔTI, SAUCE FORESTIÈRE AU SAUTERNES CARRÉ DE VEAU RÔTI, SAUCE FORESTIÈRE AU SAUTERNES

Sublimez l’agneau grâce aux épices douces lors des fêtes de fin d’année

Pour aller plus loin dans le dépaysement, rien ne vaut une épice bien choisie. L’agneau, une viande délicate et parfumée, apprécie particulièrement les accords subtils avec les épices. A cette époque de l’année, mieux vaut éviter poivres et piments, trop relevés, et s’orienter vers les saveurs douces : la cannelle, le curcuma, la muscade, la cardamome mais aussi des baies roses et autres graines de coriandre.  Une belle épaule d’agneau confite à la cannelle, à la muscade et au safran ravira toute la table.

FILET D’AGNEAU FARCI « TERRE & MER », BISQUE DE CRUSTACÉS AU CHAMPAGNE FILET D’AGNEAU FARCI « TERRE & MER », BISQUE DE CRUSTACÉS AU CHAMPAGNE

Pendant les fêtes de fin d’année, les produits tripiers mettent les bouchées doubles

Les produits tripiers sont particulièrement à leur aise dans les petites bouchées où leur saveur relevée fait merveille.  De petites brochettes alternant foie de veau, lard et oignons rouges ou encore des verrines de terrine de queue de bœuf aux châtaignes et écume de moutarde ne dépareront pas un buffet de fête.

RIS DE VEAU CROUSTILLANTS AU CARAMEL DE MIEL ET D’AGRUMES RIS DE VEAU CROUSTILLANTS AU CARAMEL DE MIEL ET D’AGRUMES

Innovez pour les fêtes avec une recette de porc aux fruits

Les fêtes de fin d’année autorisent les associations les plus folles entre les viandes et les fruits, en sauce ou en accompagnement. Comme le veau, le porc apprécie volontiers les mariages avec la pomme et la poire mais ne rechigne pas non plus à faire la paire avec des fruits exotiques : ananas, fruits de la passion, mangue : tous les accords sont possibles !

Jambon de porc à l’os laqué au sirop d’érable, compotée de fruits d’hiver JAMBON DE PORC À L’OS LAQUÉ AU SIROP D’ÉRABLE, COMPOTÉE DE FRUITS D’HIVER

Le cheval en mini-hamburger de fête

Autre astuce pour sortir des habitudes, choisir des petites portions plutôt que de grands plats. A table ou sur un buffet, la formule des bouchées décontracte l’atmosphère et permet de savourer un grand nombre de préparations. A la place du classique tournedos Rossini, on pourra ainsi servir de surprenants mini-burgers de cheval au foie gras.

FILET DE CHEVAL EN BRIOCHE, CRÈME DE FOIE GRAS AUX GROSEILLES FILET DE CHEVAL EN BRIOCHE, CRÈME DE FOIE GRAS AUX GROSEILLES