Nuggets de veau au jus d’orange et au parmesan, salade de tomates cerise

Nuggets de veau au jus d’orange et au parmesan, salade de tomates cerise
Recette pour 2 personnes
Temps de préparation
35 minutes
Temps de cuisson
5 minutes
Ingrédients
2 fines escalopes de veau de 80 g chacune
1 gros œuf 
4 c. à soupe de jus d’orange 
4 c. à soupe de farine 
8 c. à soupe de chapelure 
8 c. à soupe de parmesan râpé
2 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel
Salade :
250 g de tomates cerise
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 citron
Préparation de la recette

Préparer  la salade : laver les tomates cerise, les essuyer et les couper en quatre : les couper d’abord en deux puis retourner les moitiés, côté chair contre la planche pour qu’elles soient bien stables, et les recouper en deux, les mettre dans le saladier, les arroser avec le jus du citron et l’huile d’olive, saler et mélanger.

Préparer les nuggets de veau : 

  • Couper les escalopes en bandes de 2,5 centimètres  de large environ et recouper chaque bande en carrés d’environ 2,5 centimètres de côté, de la taille d’une bouchée. Plus la bouchée est grande, plus le nuggets sera grand !
  • Fariner chaque morceau d’escalope en le tournant  de chaque côté dans une assiette creuse pleine de farine : la croûte formée autour de la viande au moment de la cuisson tiendra beaucoup mieux.
  • Casser l’œuf dans une autre assiette creuse, le mélanger, à la fourchette comme pour une omelette, avec une pincée de sel et le jus d’orange.
  • Mélanger la chapelure et parmesan dans la dernière assiette creuse. 
  • Tremper chaque morceau d’escalope fariné dans le mélange œuf-jus d’orange puis dans le mélange chapelure-fromage. Et pour que la croûte des nuggets soit bien épaisse, recommencer une deuxième fois : mélange œuf-jus d’orange puis mélange chapelure-fromage.
  • Chauffer la poêle avec l’huile d’olive, déposer délicatement les nuggets les uns à côté des autres et les colorer  2 à 3 minutes de chaque côté à feu modéré, en les retournant délicatement à l’aide de la pince à viande.

Servir les nuggets de veau bien dorés, accompagnés de la salade de tomates cerise.

Suggestion

Pour fariner de la viande crue, ou tout autre aliment, mettre de la farine dans un sachet, ajouter les morceaux de viande, fermer le sachet et secouer bien fort. Tout est bien fariné de partout et les mains restent propres.

Astuce du Chef

Remplacer le parmesan par du gruyère du comté.