Tarte bœuf champignons au thym

Tarte bœuf champignons au thym
Pour 4 personnes
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
50 minutes
Ingrédients
500g de tendron ou milieux de poitrine coupé en cube de 2,5 cm
125g de champignons Portobello coupés
10g de champignons secs Porcini
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à café de feuilles de thym frais
1 oignon épluché et haché
3 dents d’ails hachés
85g de beurre sans sel
2 cuillères d’huile d’olive 
60ml de bouillon de viande 
40ml de vin blanc
125ml de crèmes fraîches
1 cuillère à soupe de pulpe de tomate 
2 cuillères à café de sauce Worcestershire
1 jaune d’œuf
2 emballages de pâtes feuilletés
Sel et poivre
Préparation

Mettre les champignons secs à réhydrater dans 100 millilitres d’eau chaude, pendant 20 minutes. Ensuite enlever l’excès d’eau, couper et réserver. 

Farce : 

Mettre la farine, 1 cuillère à café de thym, du sel et du poivre noir dans un récipient. Mélanger et additionner les cubes de viande et bien mélanger de façon à ce que tous les morceaux soient recouverts de farine. Enlever l’excès de la farine assaisonnée. 

Mettre 2 cuillères à soupe de beurre et d’huile d’olive dans une poêle fonde à feu moyen. Additionner les cubes de viande et cuisiner pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés de chaque côté. Si nécessaire, additionner un peu plus de beurre et ajuster le feu pour éviter que les sucs soient brulés. Retirer la viande et réserver dans un récipient. 

Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre dans la même poêle. Ajouter l’oignon et l’ail hachés et mélanger avec une cuillère en bois pour retirer tous les sucs de viande. Ajouter le bouillon de viande, les feuilles de thym restante, la pulpe de tomate et dès les premières ébullitions, ajouter les cubes de viande. 

Couvrir et laisser cuisiner à feu moyen pendant 50 minutes. Remuer de  temps en temps.

Dans une autre poêle, mettre le reste du beurre à fondre. Ajouter les champignons frais et secs et les faire dorer légèrement pendant 8 minutes. Retirer et réserver. 

Quand la viande est cuisinée, vérifier s’il est nécessaire de mettre un peu de farine pour faire épaissir la sauce. Ajouter la crème fraîche et la sauce Worcestershire. Rectifier les assaisonnements si nécessaire. 

Préparer la pâte :

Étaler la pâte sur un plan de travail recouvert de farine. Couper la pâte en cercles plus grands que les plats à tartes et mettre la pâte de façon à ce qu’il y ait un rebord de pâte. Mettre la farce et par-dessus couvrir avec un disque de pâte. Afin de seller les bords avec les doigts, rouler les deux parties de la pâte comme si vous formiez un rouleau. 

Passer du jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau au pinceau sur le dessus et mettre au four préchauffé à 180ºC, pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. 

Servir avec de la salade.