Ingrédients
400 g de steak de bœuf
1 radis noir
2 clémentines
100 g de cresson
10cl de sauce soja
1 c. à café de concentré de tomate
5 cl d’huile d’olive
2cl de vinaigre de Xérès
2 c. à soupe de miel
1 c. à café de harissa
30 g de pâte de sésame (Tahini)
10 g de graines de sésame noires et blondes
Préparation de la recette
- Pour la sauce de nappage : Cuire la sauce soja, le concentré de tomate, jus de sucs (que l’on aura récupéré en fin de cuisson de la viande) et le miel pendant 4 minutes (pour obtenir une sauce sirupeuse). Ajouter la harissa en fin de cuisson ainsi que le jus.
Pour la sauce au sésame : verser un demi-verre d’eau dans un saladier, puis verser la pâte de sésame par-dessus. Fouetter le tout délicatement afin d’obtenir une consistance homogène.
- Cuire le steak à feu très vif avec un filet d’huile d’olive, pour le garder bleu à l’intérieur, avec une clémentine taillée en 2 et posée côté chair du fruit dans la poêle. Laisser refroidir puis tailler le bœuf en lanières. Récupérer les sucs dans la poêle avec un peu d’eau et les incorporer à la sauce
- Tailler finement le radis noir à la mandoline ou à l’économe et le mettre à mariner avec le vinaigre de Xérès. Equeuter le cresson.
- Tailler le bœuf en fine lamelles. Monter les brochettes dans l’ordre, disposer 2 morceaux de bœuf, 3 tranches de radis noir, du cresson, réaliser l’opération 3 fois.
Verser dans le fond d’une assiette une cuillère à soupe de sauce sésame, puis une cuillère à soupe de sauce de laquage par-dessus, de façon à former 2 cercles superposés.
Dresser et lustrer de sauce de nappage la brochette, saupoudrer le tout de quelques graines de sésame et disposer un quartier de clémentine revenu à la poêle dans l’assiette.
Ajouter un commentaire