Agneau au cumin et son flan de carottes

Agneau au cumin et son flan de carottes
Pour 2 adultes et 3 enfants d’âges différents
Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
20 minutes
Ingrédients
400 g d’épaule d’agneau hachée
500 g de purée de carottes maison ou surgelée
2 gousses d’ail
1 petit bouquet de coriandre
2 citrons verts
200 g de polenta
2 yaourts
2 jaunes d’oeuf
25 cl de crème liquide
Cumin en poudre
30 g de beurre
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation

Préchauffer le four à 150° C (Thermostat 5).

Battre les jaunes d’oeuf avec la crème puis ajouter la purée de carotte, mixée ou écrasée et saler modérément. Remplir des ramequins de tailles différentes avec cette préparation et les cuire 15 à 25 minutes au four selon la taille, dans un bain-marie.

Cuire la polenta à l’eau en remuant régulièrement. Ajouter un peu d’eau si besoin pour qu’elle reste très souple puis ajouter le beurre en fin de cuisson.

Laver, essuyer puis hacher la coriandre. Eplucher et peler l’ail. Mélanger la viande la coriandre et le cumin puis faire des boulettes de différentes grosseurs. Dorer les boulettes dans une poêle légèrement huilée puis les cuire 5 à 8 minutes selon la taille. Réserver les boulettes. Ecraser celles réservées au plus petit.

Déglacer la poêle avec le jus des citrons puis ajouter l’ail et le yaourt.

Servir les boulettes, nappées ou non de sauce selon l’âge, accompagnées des flans de carottes et de la polenta crémeuse salée ou non.

Astuce du Chef

Pour les adultes et les plus grands, vous pouvez ajouter du Parmesan râpé ou en copeaux dans la polenta. Vous pouvez préparer des flans de légumes avec du potiron, des brocolis, des petits pois… selon vos envies et votre inspiration.