La palette de macreuse, la macreuse, paleron, salière, gros bout de poitrine, poitrine et flanchet de cheval

La palette de macreuse, la macreuse, paleron, salière, gros bout de poitrine, poitrine et flanchet de cheval
Le collier La basse côte La côte à l'os et l'entrecôte de cheval Le faux-filet de cheval Le filet de cheval Le rumsteck de cheval Le rond de gîte de cheval Plat de tranche, rond de tranche et mouvant de cheval Tende de tranche, dessus de tranche, poire et merlan Le jarret de cheval La bavette d'aloyau de cheval La bavette de flanchet de cheval L'araignée de cheval La hampe L'onglet de cheval La palette de macreuse de cheval Macreuse de cheval Paleron de cheval Salière de cheval Gros bout de poitrine de cheval Poitrine de cheval Flanchet de cheval
Texte

Tous ces morceaux sont parfaits pour cuisiner toutes sortes de plats mijotés tels que des bourguignons, des pot-au-feu ou des ragoûts.

Ces morceaux sont aussi excellents pour réaliser de savoureux steaks hachés.

Conseils de Cuisson

A la poêle, comptez 1 à 3 min de cuisson pour chaque face du steak, selon l’épaisseur. L’important est d’en saisir la surface afin de caraméliser les sucs de façon à laisser le maximum de jus à l'intérieur de la viande.

La macreuse est idéale pour les tartares, car c’est un morceau que l’on cuisine peu. Les secrets d’un bon tartare de cheval ? La macreuse doit être « coupée au couteau » pour lui donner un peu de « mâche », comme on dit en cuisine. Hachée grossièrement, la viande crue n’en est que meilleure !

Conseils d'achat

Pour un steak, comptez 150 g de macreuse par personne.

Conseils de conservation

Bien enveloppé dans son emballage d'origine, le steak de macreuse se conserve 2 à 3 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur et 4 mois au congélateur. Hachée, la macreuse doit être consommée dans la journée.

Morceau

La macreuse est un morceau du quartier avant, situé sur le haut du membre postérieur. Ce morceau est plus particulièrement utilisé pour le steak haché. Attention de ne pas confondre macreuse et palette à macreuse, située dans l’épaule et qui peut être grillée ou braisée selon sa convenance.