Le collier de cheval

Les morceaux du cheval
Le collier de cheval La basse côte de cheval La côte à l'os et l'entrecôte de cheval Le faux-filet de cheval Le rumsteck de cheval Le rond de gîte de cheval Tende de tranche, dessus de tranche, poire et merlan de cheval Plat de tranche, rond de tranche et mouvant de cheval La bavette d'aloyau de cheval La bavette de flanchet de cheval L'araignée de cheval Le filet de cheval La hampe de cheval L'onglet de cheval Le flanchet La poitrine Gros bout de poitrine La palette de macreuse La macreuse Le paleron La salière Le jarret de cheval Le jarret de cheval
Texte

Conseils de Cuisson

La viande entrelardée du collier rend les plats mijotés savoureux et onctueux. Le collier peut être cuisiné seul ou avec d’autres morceaux à mijoter comme le jarret ou la basse-côte.

Il faut compter environ 2 h de cuisson en cocotte traditionnelle et 1 h en autocuiseur.

Sachez que, contrairement aux mijotés de bœuf, ceux de viande chevaline n’apprécient guère d’être réchauffés, cette viande s’asséchant rapidement. Il est donc préférable de cuisiner son mijoté de viande chevaline avant le repas.

Le collier de cheval

Conseils d'achat

Comptez 200 g de morceaux de collier par personne.

Conseils de conservation

Bien emballé dans son papier d’origine, le collier se conserve 2 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur ou selon la DLC (date limite de conservation) portée sur l’emballage lorsqu’il est vendu en UVC (unité de vente consommateur).

Morceau

Le collier est un morceau économique. Sa viande est très légèrement entrelardée. Il est idéal pour cuisiner de  savoureux bourguignons ou autres plats mijotés. La boucherie chevaline l’utilise pour le steak haché.