Sandwich vert à l'agneau rôti

Sandwich vert à l'agneau rôti
Recette pour Pour 4 sandwiches
Temps de préparation
50 minutes
Temps de cuisson
45 minutes
Ingrédients

Pour les pains :
350 g de farine + pour le plan de travail
1,5 c. à café rase de sel
1 sachet de levure de boulanger instantanée
225 g d’épinards décongelés (avec le jus de décongélation)
75 g de yaourt à la grecque
1 c. à café d’épices à l’orientale
1 pincée de spiruline (facultatif)
2 c. à soupe à l’huile d’olive + pour la poêle
4 c. à soupe de graines de courge

Pour l’agneau rôti :
500 à 600 g de gigot d’agneau désossé
1/2 oignon 
1 grosse gousse d’ail
1 petit bouquet de coriandre
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de miel
1 c à café de graines de cumin concassées
1 c. à café de paprika
1 c. à café de graines de coriandre concassées

Pour la sauce :
1 yaourt à la grecque
1 petite échalote
1 c. à soupe bombée de mayonnaise 
1 trait de jus de citron

1 à 2 tomates
1/2 oignon rouge
Sel, mélange 5 baies, piment d’Espelette

Préparation de la recette

Préparez le pain. 
Dans un saladier, versez la farine et faites un puits. Ajoutez le sel d’un côté, la levure de l’autre. Déposez les épinards au centre du puits, le yaourt, les épices, la spiruline et l’huile d’olive. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et légèrement collante. Au besoin, ajoutez un peu de yaourt. Couvrez le bol et laissez pousser la pâte à température douce pendant env. 1 heure 30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. 

Saupoudrez légèrement le plan de travail de farine et abaissez la pâte sur 5 à 7 millimètres d’épaisseur. Parsemez la pâte de graines de courge. Découpez des sapins d’une hauteur de 12 à 14 centimètres et laissez-les à nouveau gonfler puis faites-les cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 12 à 15 minutes ou doucement à la poêle avec un peu d’huile, sur les 2 faces.    

Préparez l’agneau rôti. Pelez l’oignon et l’ail, coupez-les en quatre. Émincez les tiges de coriandre. Déposez-le tout dans un mixeur. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, le miel, le cumin, le paprika et les graines de coriandre. Salez et mixez longuement jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Frottez-en l’agneau et déposez-le dans un plat à four. Laissez éventuellement mariner pendant quelques heures puis faites cuire au four préchauffé à 220 °C pendant 20 à 30 minutes selon la cuisson souhaitée. Laissez tiédir. 

Préparez les sandwiches.

Confectionnez la sauce. Pelez et ciselez l’échalote. Dans un bol, mélangez le yaourt, la mayonnaise, l’échalote, le jus de citron, une pincée de sel et du mélange 5 baies.   

Découpez l’agneau en fines lamelles et les tomates en rondelles. Pelez, émincez l’oignon rouge. Ciselez les feuilles de coriandre. Ouvrez les pains/sapins en deux. Garnissez-les de lamelles d’agneau, de rondelles de tomate, d’oignon rouge et de feuilles de coriandre. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette et ajoutez de la sauce selon le goût.

Dégustez rapidement.