Des systèmes d’élevages mondiaux diversifiés

La place importante du pastoralisme

Texte

Les prairies et parcours représentent 70 % des surfaces agricoles mondiales, situés principalement dans les régions arides, froides et montagneuses. 300 millions de pasteurs et nomades y élèvent du bétail en se déplaçant. Ils en tirent leur principal moyen de subsistance utilisant toutes les fonctions de l’animal : force de traction, apport en protéines animales pour l’alimentation, cuir, peaux, laines… Ces systèmes nomades sont soumis à divers aléas – climatiques (sécheresse…), politiques (sédentarisation forcée, tracé de frontières…) ou commerciaux. L’amélioration de l’alimentation, notamment par une meilleure gestion des pâtures et de la santé des animaux, permettrait de limiter les impacts environnementaux négatifs de ces systèmes et d’en améliorer les niveaux de production.

Des systèmes d’élevages mondiaux diversifiés

Des élevages herbagers ou mixtes

Il existe d’autres formes d’élevage pastoral, comme les systèmes transhumants dans les montagnes européennes ou plus sédentaires de type ranching dans l’Ouest américain. Dans ces derniers, les veaux naissent et vivent leurs premiers mois dans des élevages très herbagers, puis sont engraissés dans des élevages spécialisés dits feed-lots. Au niveau mondial, les formes hors-sol sont peu développées en élevage d’herbivores (moins de 10 % des volumes produits). Dans leur grande majorité, les ruminants, que ce soit pour le lait ou pour la viande, restent principalement élevés dans des systèmes pastoraux ou mixtes (polyculture-élevage) où les végétaux destinés à nourrir les troupeaux sont produits sur l’exploitation et les fumiers sont recyclés en engrais. C’est notamment le cas en Europe.

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.