Le burger au pays de la gastronomie, ce n’était pas gagné d’avance. De ses origines allemandes à l’Amérique du Nord, le burger revient de loin mais il a su se réécrire en recettes maison pour les gourmets grâce au savoir-faire français et des ingrédients nobles.
Longtemps décrié puisqu’associé à la fast food, le burger (ou hamburger) est désormais à la carte des plus grands noms de la restauration. Élevé au rang d’incontournable, il se consomme à toutes les occasions pour un moment simple mais gourmand.
Le burger maison, idéal pour une cuisine facile et rapide et gouteuse
Un burger digne de ce nom est juteux et moelleux et cela passe impérativement par la qualité du steak haché. Qu’il soit fait avec du boeuf, de la viande chevaline voire même du veau, l’idéal est que la viande réponde à toutes les exigences de qualité.
Le pain à burger, le fameux bun, doit être frais et croustillant. La garniture se compose en fonction des envies : du plus classique au plus excentrique en passant par le burger « terroir », tout est possible ! Cependant la fraicheur des ingrédients reste primordiale. Oignon, salade et tomate sont les valeurs sûres mais tout est question de créativité avec le burger.
Pour la sauce, les puristes resteront sur le ketchup ou la moutarde mais optez pour une sauce au yaourt afin d’apporter une note d’originalité.
Qui dit sauce dit bien sûr accompagnement. Les indétrônables frites de pomme de terre peuvent être remplacées par de la patate douce pour un côté sucré salé des plus agréables.
Une version plus saine pourra être réalisée avec des bâtonnets de crudité pour une touche de fraicheur.
On vous propose ici une sélection des meilleures recettes de burgers maison, très faciles à faire soi-même.