Rôtir, braiser, mijoter : Cuisiner la viande comme en italie

Texte

Si par cuisine italienne on pense spontanément aux pâtes ou aux pizzas, voici un livre qui va radicalement changer votre point de vue et rappeler une vérité évidente, les plats de viande italiens gagnent vraiment à être connus (par ceux qui ne les connaissent pas).

Rôtir, braiser, mijoter

Il en est d’ailleurs un d'emblématique, c'est le fameux osso-buco à la milanaise qui est aujourd’hui l’un des plats les plus populaires, dont vous trouverez la recette dans ce livre, comme bien d’autres types de viande.

Un voyage gastronomique et 3 façons de l’envisager : rôtir, braiser, mijoter
Car cet ouvrage est à la fois une introduction au meilleur de la cuisine italienne et une suite de recettes qui soulignent sa diversité et son originalité. 

Réparti en différents chapitres en fonction du type de viande porc, bœuf, veau, agneau, gibier, volaille, le livre fait la distinction entre les 3 modes de cuisson « Rôtir, braiser, mijoter », avec une pédagogie qui facilite la réalisation des différents plats proposés.

Des plats délicieux qui fleurent bon l’Italie
Du rôti de bœuf en croûte au filet de veau en croûte de prosciutto et de fèves, en passant par le gigot d’agneau à la pancetta et à la feta, tous les parfums de l’Italie se retrouvent dans ces recettes, décrites avec un soin méticuleux et illustrées de très belles photos. Le porc n’est pas en reste, dont la porchetta est un peu le dénominateur commun culinaire de la péninsule, avec le rôti de cochon de lait désossé et farci qui fait figure de plat traditionnel. Braisé au romarin, aux câpres ou au piment, le porc est aussi un invité d’honneur de la table italienne.

Plus de 150 recettes pour savourer la viande à l’italienne
L’ouvrage est donc une somme indispensable pour découvrir et apprécier cette cuisine, si riche, si authentique et en même temps si proche de la nôtre. Avec plus de 150 recettes, « Rôtir, braiser, mijoter » s’impose à la lecture et à la pratique comme le livre de référence pour préparer et déguster le meilleur des viandes à la mode italienne.

Repas à l’italienne, une tradition préservée 
Chaque pays a ses rites. En Italie, le repas se divise en différents moments, selon le temps qu’on y accorde, qui se traduisent en plats. Le premier est l’antipasto, que l’on pourrait traduire chez nous par hors-d’œuvre et qui est généralement constitué de petites bouchées (légumes grillés, poivrons, olives, charcuteries). Le primo est l’entrée principale, petite assiette de pâtes ou boulette de riz. Le secondo est le plat de résistance, à base de viande (ou de poisson) accompagné d’une garniture, le contorno. Les recettes de cet ouvrage font aussi la part belle à ces accompagnements à base de courgettes, d’oignons, d’olives, de câpres, de tomates et de légumes qui complètent chaque plat où la viande est souvent parfumée aux herbes.

Pourquoi ce titre de collection « Les cuisines de la Cuillère d’Argent » ?
Parce que ce nouveau titre, « Rôtir, braiser, mijoter » appartient à une collection qui a démarré il y a plus d’un demi-siècle, avec un ouvrage dont le succès a été colossal « La Cuillère d’argent ». Publié pour la première fois en 1950, ce livre s’est imposé en Italie comme la référence à partir de recettes répertoriées dans tout le pays. Il reste à ce jour le plus grand best-seller de l’édition culinaire transalpine. D’autres titres ont ensuite été publiés qui forment une bibliothèque de base sur la cuisine italienne.

Rôtir, braiser, mijoter Rôtir, braiser, mijoter :
 Cuisiner la viande comme en Italie

 Chargée d’édition : Capucine Coninx
 Editeur : Phaidon

 Format : 190 x 275 mm (304 pages)
 Date de parution : avril 2018