Les salades composées à la viande, équilibre et gourmandise au menu

Texte

Non, salade ne rime pas forcément avec régime et déprime. C’est même tout le contraire ! Savoureuses, croquantes, fraîches, colorées, équilibrées, pratiques à manger... les salades composées offrent des possibilités d’alliance infinies, pour sublimer toutes les viandes. Allez, on passe pour vous en revue les possibilités de recettes de salade de viande froide.

Salade de paleron de boeuf

Préparer une belle salade composée, c’est inviter, dans une assiette, un arc-en-ciel de couleurs et un festival de saveurs. Si les légumes (de préférence de saison), les légumineuses et autres céréales constituent la base d’une bonne salade composée, la viande – bœuf, porc, veau, agneau et même abats - en est un autre ingrédient indispensable. Elle va lui apporter toute sa gourmandise et en faire un plat unique, parfaitement équilibré.  

Composer sa salade avec différentes viandes et assaisonnements

Grandes alliées de la cuisine du quotidien, les salades sont toujours une bonne idée pour mettre en valeur les restes et ainsi lutter contre le gaspillage. Plus encore, elles donnent la possibilité à chacun de donner libre cours à son imagination avec, à la clé, des préparations savoureuses.  

Pour l’assaisonnement, il n’y a que l’embarras du choix : huiles (d'olive, de noix, de noisette, de colza, de sésame), vinaigres (de vin, de cidre, de xérès, de riz, de coco, balsamique, à la framboise ou à la truffe), moutardes (de Dijon, à l’ancienne, moutarde au miel)... Sans oublier les herbes fraîches qui vont apporter encore davantage de peps et de vitamines.

Pour des saveurs méditerranéennes, on peut s’inspirer de la classique salade grecque à base de tomates, concombres, poivrons et féta, puis l’enrichir à son goût. Il suffit d’y ajouter de fines tranches de filet rosé d’agneau juste rôties, ou des petits cubes de porc grillés préalablement marinés dans l’huile d’olive, le thym et le citron. Soleil et bonne humeur assurés dans l’assiette !

Autre possibilité, sous forme d’invitation au voyage : une belle salade salée-sucrée. Pour réaliser la fameuse salade thaïe, on commence par faire griller un tendre et épais pavé de bœuf, quelques minutes de chaque côté. Une fois refroidi, il sera détaillé en très fines lamelles, ensuite déposées sur un lit de salade. La sauce, à base d’ail, d’échalotes, de citronnelle, de cacahuètes concassées et de nuoc-mâm apporte une appétissante touche asiatique à la préparation. Pour sa variante vietnamienne, on remplace le bœuf par des petits cubes d’échine de porc caramélisé.

Nos recettes de salade de viande :

Une salade de viande de Pot au feu

Les salades ouvrent la voie à toutes les fantaisies, comme par exemple, revisiter le traditionnel pot-au-feu. Du bœuf longuement cuit dans un bouillon parfumé, quelques cubes de pommes de terre à la vapeur, des carottes - crues ou cuites - découpées en brunoises, quelques rondelles de poireaux, le tout assaisonné avec une vinaigrette à base de cornichons, de câpres, d’échalote et d’œuf dur écrasé... Et voilà une délicieuse salade dont on se régalera lors d’un repas d'été.

N'hésitez pas à improviser en créant vous-même votre propre recette de salade de viande avec de la viande hachée, de la viande des grisons, de la langue de bœuf,...