Conseils et astuces pour cuisiner la viande de porc La viande de porc, tendre et savoureuse, est cuisinée partout dans le monde. C’est une viande aux multiples facettes et, selon Pline l’Ancien, elle présenterait plus de 50 saveurs différentes, selon qu’elle est cuite en potée ou en ragoût, rôtie, grillée, poêlée ou sautée, servie chaude ou froide.
Vignette Poitrine de porc Résumé La poitrine, aussi appelée lard maigre, peut être grillée, poêlée ou braisée.
Vignette Plat de côte et travers de porc Résumé Le plat de côte excelle dans une potée à laquelle il donne toute sa saveur.
Vignette Jarret de porc Résumé Le jarret de porc, ou jambonneau, est un morceau osseux et gélatineux.
Vignette Palette (épaule) de porc Résumé La palette de porc est le morceau à rôtir par excellence, au four ou en cocotte.
Vignette Jambon et grillade de porc Résumé Le jambon, frais, se cuit comme un gigot d'agneau, piqué de gousses d'ail ou accompagné d'ail en chemise.
Vignette Pointe de filet de porc Résumé Située à l'extrémité du jambon et à la suite du filet, elle fait d'excellents rôtis.
Vignette Filet mignon de porc Résumé Le filet mignon est un tout petit muscle tendre et succulent à souhait.
Vignette Filet de porc et côte filet Résumé Le filet est souvent vendu en côtes ou en carré, avec les os.
Vignette Côtes de porc Résumé La côte seconde touche l'échine. La côte première, comme la côte seconde, offre une belle noix de viande et un os à manche.
Vignette Les morceaux du porc Résumé En savoir plus sur les morceaux de la viande de porc pour mieux savoir comment les acheter, les conserver et les cuire.