Moussaka de bœuf, salade de fenouil au citron

Moussaka de bœuf, salade de fenouil au citron
Recette pour Pour 4 personnes
Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Ingrédients

Pour la moussaka :
Bœuf haché : 300 g 
Aubergine : 300 g
Oignon : 50 g 
Tomate : 4 pièces 
Ail : 1 gousse 
Huile d’olive : 7 cl 
Sel fin : 5 g
Moulin à poivre : 4 tours 
Bouquet garni : 1 pièce

Pour la sauce Mornay :
Lait demi-écrémé : 30 cl 
Beurre doux : 30 g 
Farine : 30 g
Jaune d’œuf : 2 pièces 
Emmental râpé : 50g

Pour la salade de fenouil :
Fenouil : 150 g 
Citron jaune : 1 pièce 
Citron vert : 1 pièce Sel : 3 g
Piment d’Espelette : 2 g

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 180° C. Couper les aubergines en fines rondelles de 1 cm d’épaisseur, les saler puis les laisser reposer pendant 1 heure. Peler et ciseler l’oignon. Couper les tomates en 4 et les épépiner, puis les concasser en petits dés. Dans une cocotte, faire suer l’oignon avec un peu d’huile d’olive ainsi qu’avec une pincée de sel. Ajouter la viande de bœuf hachée, la gousse d’ail en chemise écrasée, ainsi que le bouquet garni. Laisser colorer pendant quelques minutes. Incorporer les tomates et un verre d’eau. Laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant environ 30 minutes. Pendant la cuisson de la viande, rincer les aubergines puis les dorer à l’huile d’olive dans une poêle bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient colorées de chaque côté.

Dans une casserole, faire fondre le beurre sans coloration, puis ajouter la farine et cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes en mélangeant constamment.
Toujours sur le feu, ajouter petit à petit le lait froid et mélanger jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et onctueuse, porter à ébullition. Assaisonner de sel et de poivre. Une fois la préparation légèrement refroidie, ajouter les jaunes d’œufs ainsi que la moitié du fromage râpé.

Beurrer un plat à gratin, puis disposer la moitié des aubergines à l’intérieur et les recouvrir avec le mélange de viande. Terminer le montage avec une autre épaisseur d’aubergines, puis napper généreusement le tout de sauce Mornay.
Parsemer ensuite avec le reste de fromage. Enfourner pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Passer le fenouil entier à la mandoline. Dans un bol, ajouter le jus d’un citron vert et d’un citron jaune. Mettre le sel et le piment d’Espelette. Laisser mariner 15 minutes.

Servir la Moussaka avec la salade de fenouil zestée de citron vert.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA