Introduction de pratiques agroécologiques sur une exploitation : un processus long

Texte

L’adoption de nouvelles pratiques sur une exploitation ne se fait pas du jour au lendemain : elle s’inscrit dans une trajectoire d’exploitation. L’histoire et les valeurs de l’agriculteur sont une donnée de base. Chaque changement implique aussi d’acquérir de nouveaux savoir-faire et équipements et de les adapter au contexte local. L’échange et l’action collective sont de puissants leviers d’accompagnement. 

Texte

Introduction de pratiques agroécologiques sur une exploitation

Texte

Une nécessaire implication de la société

L’agroécologie ne se limite pas au strict niveau agronomique : elle intègre aussi des dynamiques territoriales et des acteurs sociaux. Sur le terrain, les agriculteurs sont les premiers inventeurs de nouvelles façons de produire. Loin des préconisations standardisées et imposées à tous les territoires, les solutions viennent dulocal : collectifs agricoles, techniciens et chercheurs peuvent coconstruire un panel d’options adaptées à des contextes locaux variés. Au printemps 2014, les Chambres d’agriculture identifiaient 1 800 groupes d’agriculteurs, rassemblant 82 000 adhérents mettant en œuvre des pratiques agroécologiques. Mais les conditions de réussite et de diffusion de ces innovations passeront par une implication de l’enseignement, de la recherche et du conseil, mais aussi des filières qui devront intégrer au prix final des produits de l’élevage une rémunération des services écologiques, voire sociaux rendus. Les politiques publiques pourront valoriser des innovations de terrain en reconnaissant la diversité des territoires, comme des agriculteurs, et en contrôlant les résultats plutôt que des moyens imposés. Enfin, une des clés du succès sera la cohérence des demandes de qualité et de services environnementaux des citoyens-consommateurs et leurs actes d’achat. La transition agroécologique est un enjeu sociétal qui ne concerne pas uniquement les filières.

Texte

Note : Les illustrations, cartes et textes sont issus de L'Atlas de l'élevage herbivore en France aux Éditions Autrement. Ces éléments ne peuvent être utilisés pour un usage autre que personnel.