La viande Bio est la viande issue d'animaux élevés et nourris conformément au signe officiel de qualité « Agriculture Biologique ». Ainsi, pour l’alimentation, c’est du bio (et donc sans OGM), du local (un maximum doit provenir de la ferme ou des fermes bio alentours).
L’agriculture biologique est un mode de production, qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduite d’élevage respectueuses de l’environnement.
L’élevage bio privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défense naturelles et le recyclage des matières organiques. De plus, il interdit formellement le recours à des produits chimiques de synthèse, à des OGM. Du côté des animaux, les éleveurs bio sont particulièrement attentifs à leur bien-être, favorisant les médecines douces et la prévention, tout en renforçant le lien au sol. Dans cet esprit, la production hors sol, qui conduit à nourrir le bétail exclusivement avec des aliments obtenus de sources externes à la ferme, est prohibée.
Une filière bio placée sous haute surveillance
La filière bio est la filière agricole la plus contrôlée de France ! Chaque année, des contrôles comprenant des visites inopinées, sont réalisés par ces organismes. Du pré à l’assiette, ils portent sur l’ensemble des activités de production, mais aussi de transformation et de distribution. Des prélèvements sont également effectués par sondage, afin de vérifier la non-utilisation de produits interdits.
Aux contrôles effectués sur tous les produits alimentaires, s’ajoutent des contrôles spécifiques à la bio, réalisés régulièrement à tous les stades (à la ferme, chez le transformateur, chez le distributeur, sur les lieux de stockage…) par un organisme agréé par les pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité.