La viande bio

Texte
Noisettes d'agneau bio aux girolles et cassis

La viande Bio est la viande issue d'animaux élevés et nourris conformément au signe officiel de qualité « Agriculture Biologique ». Ainsi, pour l’alimentation, c’est du bio (et donc sans OGM), du local (un maximum doit provenir de la ferme ou des fermes bio alentours). 

L’agriculture biologique est un mode de production, qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduite d’élevage respectueuses de l’environnement

L’élevage bio privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défense naturelles et le recyclage des matières organiques. De plus, il interdit formellement le recours à des produits chimiques de synthèse, à des OGM. Du côté des animaux, les éleveurs bio sont particulièrement attentifs à leur bien-être, favorisant les médecines douces et la prévention, tout en renforçant le lien au sol. Dans cet esprit, la production hors sol, qui conduit à nourrir le bétail exclusivement avec des aliments obtenus de sources externes à la ferme, est prohibée. 

L'élevage bio, un cercle vertueux

Une filière bio placée sous haute surveillance

La filière bio est la filière agricole la plus contrôlée de France ! Chaque année, des contrôles comprenant des visites inopinées, sont réalisés par ces organismes. Du pré à l’assiette, ils portent sur l’ensemble des activités de production, mais aussi de transformation et de distribution. Des prélèvements sont également effectués par sondage, afin de vérifier la non-utilisation de produits interdits. 

Une appartenance revendiquée sur l’étiquette 
 
L’Agriculture Biologique est un Signe Officiel de Qualité, au même titre que le Label Rouge, les AOC, AOP/IGP et STG. Le consommateur a la garantie d’avoir dans son assiette un produit 100 % bio s’il n’a pas été transformé, ou composé au minimum de 95 % d’ingrédients d’origine agricole biologique s’il est transformé.  
 
 
Pour s’y retrouver dans les points de vente, deux logos ont été créés : 
 
Le logo bio communautaire : 
Créé par la Commission européenne, ce logo, obligatoire depuis le 1er juillet 2010, assure la conformité au règlement de l’UE sur l’agriculture biologique. Il permet de connaître les lieux de production des matières premières agricoles composant le produit, via les mentions « Agriculture UE », « Agriculture non UE » ou « Agriculture UE/non UE ». Quand au moins 98 % des matières premières agricoles proviennent du même pays, il impose également d’indiquer le pays d’origine (FR pour la France, par exemple). C’est le cas le plus souvent de la viande. 
 
Le logo français AB : 
Propriété du ministère de l’Agriculture, ce logo, facultatif, garantit le respect de la réglementation en vigueur en France et la certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics.
 
La Bio, l’assurance d’un contrôle renforcé des produits à tous les niveaux
 
Ces mentions vous garantissent que le produit que vous avez acheté, obéit à un cahier des charges précis. 

Aux contrôles effectués sur tous les produits alimentaires, s’ajoutent des contrôles spécifiques à la bio, réalisés régulièrement à tous les stades (à la ferme, chez le transformateur, chez le distributeur, sur les lieux de stockage…) par un organisme agréé par les pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité.