L’atelier du hamburger

Texte

Si le hamburger a la côte chez les Français, c’est peut-être aussi parce qu’il a gagné, ces dernières années, ses lettres de noblesse auprès des Chefs qui se le sont appropriés pour en faire une lecture plus personnelle voire hexagonale.

L'atelier du hamburger

C’est, en partie, le postulat de départ du trio qui officie en cuisine chez Big Fernand, bistro parisien que les aficionados de la viande connaissent bien, d’autant que l’enseigne a désormais essaimé en province.

Leur ouvrage revisite les classiques du hamburger tout en partant par les chemins de traverse, sillonnant le pays dans une « hamburgerisation » tricolore où les régions affichent la couleur pour ne pas dire la saveur.

Dans cette déclinaison française, d’aucuns pourraient dire franchouillarde ce que revendiquent les auteurs, le trio n’hésite pas à rebaptiser ses hamburgers du nom des provinces où ils s’habillent à la mode alsacienne, savoyarde, landaise ou auvergnate.

Des hamburgers made in France à la mode de chez nous

C’est ainsi que vous pourrez réaliser à votre tour des hamburgers très appétissants comme : l’Alsacien au münster et rösti, le Ch’ti, bœuf au maroilles et endive, le Savoyard, raclette et lard fumé, le Landais, foie gras, magret et poire, l’Auvergnat au cantal et au radis noir, ou en descendant plus au sud, le Méridional, au veau et à la tuile de parmesan.

Ce périple accompli, vous pourrez également sortir de nos frontières et aller à la découverte du hamburger Irlandais, bœuf à la bière et coleslaw, déguster le hamburger Anglais bœuf et stilton ou sa version Ibérique, agneau et chorizo à moins que vous ne préfériez le hamburger Américain, travers de porc et cheddar, le tout avec des frites sans quoi il manquerait quelque chose au hamburger.

C’est tout cela, et plus encore, que vous apprécierez dans ce livre parfaitement conçu où chaque page vous délivre une astuce de Big Fernand. Cet amour du hamburger que les auteurs veulent nous faire partager ne s’arrête pas à leurs recettes, fussent-elles originales. Ils souhaitent que leurs recettes « hamburgés » comme ils disent, soient réinterprétées et réinventées. C’est ce qui fait tout l’intérêt du livre, qui incite à prendre la spatule, à stimuler son imagination et à créer ses propres hamburgers. Alors, à vous d’ajouter les vôtres. Et de personnaliser votre hamburger !

Découvrez nos recettes de hamburger :

L’atelier du hamburger de Big Fernand
Steve Burggraf, Guillaume Pagliano, Alexandre Auria
Photographies : Charlotte Lascève

Editions Marabout

Date de parution : avril 2016
Format : 210 x 210 mm (72 pages)