Le bœuf bourguignon : sublimer un plat traditionnel

Texte

Le bœuf bourguignon est composé de morceaux de viande de bœuf cuits à la cocotte dans une sauce bourguignonne à base de vin rouge, avec une garniture composée d’oignons, d’ail, de champignons, de carottes, de lardons et d’un bouquet garni. 

Le bœuf bourguignon : sublimer un plat traditionnel

Le bœuf bourguignon se doit de cuire lentement et à feu doux. Les ingrédients mijotent en s’imprégnant du vin, lequel, lié avec un peu de farine répartie sur la viande, donne la sauce au vin du plat. Vous avez là tous les secrets d’une excellente recette de boeuf bourguignon. 

Choisir sa viande

Un bœuf bourguignon se prépare avec des morceaux de viande à mijoter comme le gîte à la noix, le gîte, le jumeau à pot-au-feu, le paleron, la macreuse à pot-au-feu, les basses côtes ou bien encore le collier. 

Mais pour un bœuf bourguignon réussi, il est préférable de mélanger différents morceaux de viande avec du paleron, de la macreuse et du gîte par exemple.  

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo Quels sont les bons morceaux à acheter pour préparer un bourguignon ? 

Recette du bœuf bourguignon

Un des éléments les plus importants de la recette du bœuf bourguignon, c’est la marinade ! Il est important de bien faire mariner votre viande dans le vin rouge 24 heures avant la cuisson. 

Contrairement à ce que l’on pense, la qualité du vin utilisé compte (et cela est valable pour toutes les sauces à base de vin). Optez donc pour un vin que vous pourriez boire pendant le repas et utiliser en même temps pour la cuisine. 

Faire rissoler la viande dans un peu d’huile dans une cocotte allant au four, ajouter les carottes et les oignons taillés en gros dés, saupoudrer de farine, mélanger et laisser roussir 10 minutes au four. 

Mouiller avec le vin rouge et le bouillon. Ajouter l’ail écrasé et le bouquet garni. 

Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 2 h 30 à four moyen (thermostat 6, 180°) en remuant de temps à autre. 

Au dernier moment, ajouter les lardons, les petits oignons et les champignons revenus au beurre. Accompagner de pommes de terre vapeur ou de tagliatelles. 

Conseils de cuisson

Il faut bien saisir la viande pour qu’elle conserve ses sucs. Ce sont ces sucs qui vont donner tout son goût à votre bœuf bourguignon. 

Assurez-vous de faire dorer la viande sur tous les côtés avant de baisser le feu et de laisser mijoter. 

Conseils de cuisson pour le bœuf bourguignon 

Quel accompagnement pour le bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon s’accommode de n’importe quel accompagnement, mais il est préférable d’opter pour une garniture qui pourra absorber la sauce. Une purée de pommes de terre complétera donc ce plat à merveille.  

Si vous voulez rendre votre bœuf bourguignon plus léger, ce n’est pas le vin qu’il faut supprimer, mais les lardons, l’alcool s’évaporant complètement pendant la cuisson. Des légumes verts comme des haricots ou des courgettes feront une garniture idéale et participeront à la réalisation d'un plat équilibré. 

Le bœuf bourguignon a beau être un plat traditionnel, vous pouvez tout de même vous autoriser quelques fantaisies culinaires qui sublimeront son goût comme, par exemple, ajouter des zestes d’orange à la sauce ou même du miel ! Ce dernier adoucit l’acidité du vin et donnera une délicieuse touche sucrée à votre préparation. 

À l’origine, ce plat était servi avec du pain grillé à l’ail. Il ne tient qu’à vous de remettre cette tradition au goût du jour et d’épater ainsi vos invités ! 

Nos meilleures recettes de boeuf bourguignon

Texte

Quel vin choisir avec le bœuf bourguignon ?

Le plat étant concocté à base de vin rouge, il convient de rester dans la même veine. 

Vous pouvez tout à fait prendre le vin utilisé pour la cuisson ou choisir un vin rouge puissant, corsé et aromatique… L’accord régional est une valeur sûre, une Côte de Nuits saura sublimer votre recette comme le conseille notre sommelière dans la vidéo « Que boire avec un bœuf bourguignon ? » 

Vous pouvez également opter pour un vin méridional, chaleureux et souple : un côtes-du-rhône, un vin du Languedoc ou du Roussillon. 

Texte

Petite histoire du bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel originaire de Bourgogne. Il tient son nom des deux produits régionaux qui le composent : le bœuf et le vin rouge, qui font la réputation de la région. 

À l’origine, ce plat était servi les jours de fête chez les paysans. Au fil du temps, le bœuf bourguignon a séduit un public plus vaste et il fait aujourd’hui partie des plats préférés des Français.