Rot des vaches, méthane et stockage de carbone Les ruminants (bovins, ovins, caprins) ont pour spécificité de pouvoir digérer l'herbe - ce que l'homme, par exemple, ne peut pas faire. Ils valorisent ainsi des terrains non labourables (pentus, humides ou caillouteux par exemple).
Vignette L'élevage et les gaz à effet de serre Résumé Pour appréhender la participation de l'élevage à l'effet de serre, dans son intégralité, il faut pouvoir additionner ces différents gaz. Ils ne contribuent pas tous de la même manière à l'effet de serre. On les convertit alors en équivalent CO2, le gaz de référence, en fonction de leur pouvoir réchauffant.
Vignette Le rôle des prairies : des puits de carbone Résumé Grâce au processus naturel de la photosynthèse, l’herbe des prairies utilise le dioxyde de carbone de l’air (CO2), l’énergie solaire et l’eau pour pousser. Le carbone s’accumule ainsi dans les tissus végétaux, puis dans le sol sous forme de matière organique quand les plantes meurent.
Vignette Comment réduire l'impact de l'élevage sur l'effet de serre ? Résumé Au-delà du méthane qui est naturellement émis par tous les ruminants, il existe des leviers d'actions sur lesquels les éleveurs travaillent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'élevage et plus globalement pour améliorer leur impact sur l'environnement.
Vignette Viande et changement climatique Résumé Comme toute activité humaine, l'élevage herbivore est émetteur de gaz à effet de serre. Il contribue en France pour 8% au changement climatique. Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'élevage français contribue au stockage et au maintien d'une énorme réserve de carbone dans les sols, grâce aux 11 millions d'hectares de prairies permanentes et parcours.